La Poste présente George, le robot au service des seniors


Image de Georges le robot

En matière d’accompagnement des seniors, La Poste continue d’innover. Outre-Atlantique, le groupe a même eu l’occasion de présenter son nouveau dispositif au CES 2017, «the» salon high-tech, qui s’est tenu à Las Vegas début janvier. Un nouveau concept appelé George. Celui-ci désigne un nouvel assistant conversationnel, basé sur une technologie qui permet de prendre la forme d’une enceinte connectée contrôlée par la voix.

Plus d’interaction

Ce nouveau compagnon 2.0 offre de multiples services, qui s’adressent par exemple aux professionnels travaillant avec des personnes âgées. Premier assistant connecté de La Poste, George est capable de tenir de véritables conversations avec son utilisateur. Il peut déplacer différents objets au sein du domicile et interagir avec l’entourage, les proches aidants… Niveau design, ce petit robot en forme de cylindre est composé d’un haut-parleur à 360° et de micros, qui permettent de transmettre des informations au facteur, chargé de rendre fréquemment visite à la personne afin de vérifier que tout va bien.

Service rendu aux facteurs

«En France, parents et enfants, lorsqu’ils sont majeurs, sont éloignés de 230 kilomètres en moyenne, explique Carine Royer, factrice. Ce service propose de recréer du lien avec les personnes isolées, d’autant que l’assistant conversationnel permet aussi d’obtenir des comptes-rendus à distance, puisque leurs enfants sont tenus informés en temps réel du bilan de nos visites.» Conçu pour faciliter la vie des seniors et de leur famille, George est encore en phase d’expérimentation. Il devrait se « démocratiser » en 2018 mais se montre déjà compatible avec l’offre «Veiller sur mes parents» proposée par La Poste afin d’organiser des visites hebdomadaires au domicile de seniors vivant seuls. De quoi rassurer l’entourage à long terme.


© Capture d’écran You tube La Poste