Quelles alternatives trouver lorsqu’on ne veut pas rester seul chez soi et que la maison de retraite n’est pas (encore ?) envisageable ? L’accueil familial, encore méconnu, apparaît comme une solution efficace et non stigmatisante. Sur le web, un nouveau site, Cettefamille.com, met en relation des accueillants familiaux professionnels et des personnes âgées. Une plateforme novatrice qui garantit également un accompagnement en termes de démarches administratives.

Hébergement contre rémunération

Les accueillants, sélectionnés puis formés par le Conseil général qui leur délivre un «agrément», sont rémunérés. Ils hébergent des seniors généralement assez autonomes, qui ne nécessitent pas d’assistance médicalisée importante. Chaque famille peut recevoir entre une et trois personnes à son domicile. Après avoir enregistré son profil sur le site, il est possible de choisir l’accueillant qui conviendra le mieux et de définir le temps que durera l’hébergement.

Les recherches simplifiées

Les avantages de Cettefamille.com ? La recherche est simplifiée (par région), et l’équipe d’administrateurs accompagne la personne dans ses démarches administratives. Le site s’occupe par exemple de créer les fiches de paie et d’assister les personnes dans l’obtention d’aides sociales. Un suivi est entièrement assuré avant, pendant et après l’accueil. On parle encore très peu de ce type d’hébergement adapté mais, si des services de mise en relation se développent sur la Toile, l’alternative pourrait connaître un bel essor dans les années à venir.


© Cette famille


Sur le web

Le site de Cette famille