• Accueil
  • Actualités
  • L’Atlas des seniors et du grand âge aborde le vieillissement sous tous les angles !

L’Atlas des seniors et du grand âge aborde le vieillissement sous tous les angles !


Publié aux Éditions Presses de l’École de hautes études en santé publique (EPEHSP), l’Atlas des seniors et du grand âge en France sort à l’approche de Noël 2017. Ouvrage original, il est rédigé par le docteur en géographie Mickaël Blanchet pour tenter une approche pluridisciplinaire des grands défis du vieillissement. Au total, quarante thématiques y sont répertoriées.

Visualiser des caractéristiques plurielles

« Avec 13 millions d’individus aujourd’hui et 15 millions à l’horizon 2030, les plus de 65 ans représentent une part de plus en plus importante de la population française. Dans notre société, l’arrivée à la retraite des baby-boomers et le vieillissement en cours de la population sont perçus à la fois comme une opportunité et une source d’inquiétude », précisent les éditions de l’EPEHSP.
Puisque la France vieillit et s’apprête à continuer sur cette lancée, il est temps de se poser les bonnes questions autour de l’avancée en âge et d’étudier les enjeux que ce phénomène démographique impose. Inédit, cet Atlas propose donc, entre autres, une centaine de cartes et de graphiques élaborés pour visualiser toutes les caractéristiques des seniors, notamment en France : répartition géographique, situation économique, préférences politiques...
Analyse exhaustive, sociale et économique, il présente le vieillissement comme un phénomène pluriel, en constante évolution mais toujours sujet à certaines difficultés (accompagnement, financement de l’autonomie, lutte contre l’isolement, prise en charge de la santé, etc.) Grâce à des données récentes, l’atlas devrait aider de nombreux lecteurs à se repérer, notamment pour savoir vers quels professionnels se tourner en cas de besoin.

© EPEHSP

Sur le web
Pour commander l’Atlas