Le reiki : soulager ses douleurs et se relaxer


La reikiologie est une technique que tout le monde peut pratiquer mais c’est plus particulièrement aux personnes âgées qu'elle est conseillée, notamment en perte d’autonomie. Ce qui attire dans cette nouvelle approche, c’est le fait que le reiki est une technique non-médicale, plutôt axée sur le toucher et les sens. Même s’il n’est pas pratiqué par des médecins, il s'appuie sur des études scientifiques en neurosciences et phénoménologie. Il est d’ailleurs considéré comme un excellent complément à une prise en charge médicale. L’un de ses principes fondateurs repose sur la croyance selon laquelle le corps humain est énergie. Le reiki, dont la traduction littérale signifie « la force de l’esprit », consiste donc à rééquilibrer les chakras. Il n'exige pas un dispositif encombrant, ce qui lui permet d’être pratiqué aussi bien à domicile que dans des structures d’accueil pour seniors.

En quoi consiste une séance ?

En général, une séance dure entre 40 minutes et une heure. Avant de pratiquer l’art du reiki sur le consultant, le praticien doit proposer un rendez-vous préalable avec celui-ci. Le but de cet échange est de lui permettre de cibler les motivations ainsi que les besoins du consultant. Vient ensuite le temps d’entrer dans le vif du sujet. Pas de musique d’ambiance, ni d’encens, la séance se déroule dans le silence complet afin de permettre au consultant de se connecter avec lui-même. Il  reste habillé mais doit enlever tous ses accessoires : bijoux, montre, etc. Il s’allonge ensuite et reste immobile. Le praticien lui demande alors de faire le vide dans son esprit. Il touche ensuite des points précis du corps, comme les jambes, les oreilles ou la tête et applique une légère pression de deux à trois minutes, tout en effectuant une méditation bien précise. Pour finir, le praticien donne au consultant un exercice à faire entre chaque rendez-vous afin de ne pas en perdre les bienfaits. La pratique du reiki peut susciter de vives émotions chez les consultants, raison pour laquelle, en fin de séance, une discussion avec le praticien est nécessaire afin de libérer ses émotions.

Trouver les meilleurs praticiens

La reikiologie s'avère très efficace chez les personnes âgées afin de relaxer leurs muscles. Cependant, n’étant pas une pratique de soin, elle ne constitue pas un remède miracle, et les douleurs musculaires ou articulaires ne disparaissent pas en une séance. Les bénéfices de cet accompagnement personnalisé résident dans sa régularité. Pour cela, encore faut-il trouver un spécialiste compétent car il existe peu de formations permettant d’appréhender cette technique traditionnelle. On déplore de nombreuses personnes qui se l’approprient et la pratiquent à leur sauce en la faisant passer pour du reiki. Il existe tout de même un moyen de s'assurer de la crédibilité d’un praticien : le label "Reikibunseki" créé par Christian Mortier afin de préserver le reiki traditionnel. Il est délivré aux praticiens diplômés de l’Institut de reiki (en lien ci-dessous).

© Pixabay


Sur le web
Site de l'Institut du reiki