Les courses sans se déplacer : l’option «aide entre particuliers»


Difficulté à se déplacer ? Jambe cassée ou autonomie entravée ? Pour faire ses courses, plus besoin de se torturer… Les systèmes de livraison à domicile sont là pour simplifier la vie de tous, particulièrement celle des plus âgés.  Nouveau sur le marché, le site Courseur, dédié aux courses collaboratives, diffère quelque peu. Cette application développée par Sébastien Vrayet et partenaire des supermarchés Leader Price souhaite proposer un «service gagnant-gagnant de courses entre particuliers».

Partage de frais garanti

Comment fonctionne le site ? Lorsque quelqu’un fait ses courses, il optimise son temps de trajet pour effectuer celles d’un autre client, moyennant un dédommagement ; celui qui reste à la maison partage les frais avec le «courseur». Pour en bénéficier, trois étapes : choisir un créneau de livraison sur le site, sélectionner les produits nécessaires et payer le courseur après la livraison. À noter que le voisin paie ses achats via l’application pour éviter que le courseur n’ait à avancer les frais. En échange de son service, le livreur reçoit 2,5 euros auxquels s’ajoutent 10% du total des achats.

Se faire livrer… à la campagne

L’intérêt de cette innovation nominée aux Trophées SilverEco.fr 2018 ? Faciliter l’aide entre particuliers et faire reculer l’isolement en milieu rural, le système de livraison proposé n’étant pas réservé qu’aux villes. À ce propos, les seniors peuvent constituer une clientèle de choix : 44% des personnes de plus de 80 ans utilisent Internet pour gérer leurs finances et pas loin d’un tiers est inscrit sur des réseaux sociaux, selon la Fondation Korian.
Le service est actuellement en phase de lancement dans plusieurs magasins Leader Price, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à Viriat (Ain) et à Saint-Memmie (Marne).

© highwaystarz / Fotolia

Sur le web
Le site de Courseur