Financements


A quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?

Une aide technique est : "Tout produit, instrument, équipement ou système technique utilisé par une personne handicapée, fabriqué spécialement ou existant sur le marché, destiné à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l'incapacité ou le handicap" (OMS).

Votre aide technique peut être une aide matérielle ne nécessitant pas l’intervention d’un professionnel pour la poser comme un siège de bain, une pince à long manche …

Par contre si cette aide nécessite une fixation ou bien des travaux, elle entre dans le champ de l’aménagement de votre logement et vous pouvez bénéficier d’aides plus spécifiques.

AVERTISSEMENTS :

  1. Les critères d’éligibilité des aides sont indiqués à titre d’information et de manière parfois synthétique : seule l’autorité qui la délivre est à même de vous dire si vous avez ou non droit à une aide.
  2. Une aide doit prendre place dans un plan global répondant à l’ensemble de vos besoins. Certaines aides peuvent nécessiter des accompagnements particuliers. Faites vous aider par des professionnels pour bien analyser vos besoins.
  3. Vous pouvez bénéficier d’aides complémentaires de la part de votre organisme de santé, assureur ou de retraite complémentaires. Celles-ci ne sont pas décrites dans ce guide car elles dépendent de votre contrat : demandez leur conseil pour bien connaître les aides spécifiques auxquelles vous avez droit.
  4. Tous les barèmes indiqués sont ceux connus au moment de la publication de ce guide, ils peuvent être modifiés par les autorités qui en sont responsables.

La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) est un organisme de sécurité sociale. Structure privée ayant une vocation de service public, elle intervient auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région au titre de la retraite, de l’aide sociale et de la gestion des risques professionnels. Elle assure ses missions sous l’égide de deux établissements publics : la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (l'Assurance Retraite CNAV ) et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (l'Assurance Maladie CNAM).

Lire la suite