« Nos protagonistes approchent les 100 ans, ont toute leur tête et des histoires extraordinaires à nous raconter ! », confie Gabin Fueyo aux médias. Ce réalisateur toulousain a eu l’idée de fonder une série en ligne dont les épisodes, assez courts, mettent en avant les histoires et la vision du monde de personnes âgées de plus de 80 ans.

Revaloriser l’image des plus âgés

Réalisée par la société de création audiovisuelle Gareal TV, Un siècle vous contemple a été présentée lors des Trophées SilverEco 2017. Gabin, aux manettes de la série depuis avril 2016, a déjà collecté de nombreux souvenirs, souvent partagés de façon aussi drôle qu’émouvante. « En ouvrant une boîte, qui contient de nombreux objets symboliques, Marthe, Renée et Clémentine nous livrent leurs souvenirs de vie sans se gêner pour donner leur point de vue sur le monde d’aujourd’hui », explique-t-il. D’autant plus que les seniors ne sont ceux que l’on retrouve le plus souvent sur les réseaux sociaux…

Grand succès en ligne

Mariage, rencontres improbables, souvenirs de la Résistance… Les histoires sont prenantes et révèlent souvent les aspects intimes de la vie de ces personnes dont le quotidien a, pendant longtemps, été bien différent du nôtre. Diffusée sur France 3 Occitanie, cette série se décline en vidéos de deux minutes. Avec pour objectif de « donner une envergure nationale au projet et d’offrir un témoignage de l’histoire en revalorisant l’image des maisons de retraites et des personnes âgées dans la société », expliquent les initiateurs du concept. Le pari est réussi puisque la première saison totalise plus de 200 000 vues sur Youtube !


© Un siècle vous contemple / Gareal TV


Sur le web

La chaîne Youtube de la série