Les talents d’Alphonse : partager son savoir après la retraite


Trois personnes souriantes autour d'une machine à coudre.

Une fois à la retraite, les seniors peuvent avoir envie de partager leur savoir-faire, acquis avec les années. Start-up menée par une joyeuse bande de six jeunes entrepreneurs (développeurs, communicants, graphistes), Les talents d’Alphonse encourage la transmission de ces savoirs entre générations. Le concept est simple : d’un côté, les Curieux, pris d’une irrésistible envie d’apprendre ; de l’autre, les Alphonse, débordants de motivation pour prodiguer les bons conseils aux plus jeunes.

«Antidote au pessimisme»

Sur Internet, la plateforme met en relation les deux parties. À noter que le site tient compte de la proximité géographique ; le service est déployé essentiellement en région parisienne pour le moment. Fabrication d’une bibliothèque Do it yourself, maniement des aiguilles à tricoter, jardin à cultiver… Les choix d’activités restent assez larges. Sylvie, Alphonsine convaincue, en a fait l’expérience. «Participer à cette aventure, c’est retrouver une vie sociale grâce au partage et au mélange des générations, s’enthousiasme-t-elle dans un témoignage publié sur le site. J’adore voir ces jeunes qui ont envie de connaître mon savoir-faire en couture. Et puis, ça redonne du punch d’avoir comme «managers» des jeunes gens qui osent, n’ont peur de rien et transmettent leur joie de vivre et d’entreprendre. Un merveilleux antidote au pessimisme !» Côté tarif, compter 15 euros de l’heure, quel que soit le savoir-faire. De quoi créer des liens en arrondissant sa retraite !

Deux fondateurs passionnés

Contre toute attente, aucun des fondateurs du site ne s’appelle Alphonse. Début 2016, c’est Thibault Bastin et Barthélémy Gas, cofondateurs de cette plateforme collaborative, qui se réunissent pour la lancer, motivés par leur double passion pour les problématiques sociales et les métiers manuels. Début 2017, ils participeront à une conférence professionnelle baptisée Up Pro, avec l’association le Parisolidaire, sur le thème de la relation intergénérationnelle.


© Les talents d’Alphonse


Sur le web

Le site Les talents d’Alphonse

La page Facebook des Talents d’Alphonse