En mars 2018, Grand Lyon Habitat s’est lancé dans la construction du «Perla Rosa», une résidence de 27 logements, du T2 au T4, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Ce projet immobilier se veut intergénérationnel : les logements seront à destination des étudiants en colocation, des familles mais aussi des personnes âgées. Comme le souligne le bailleur lyonnais : «L'intérêt est d'intégrer des seniors au sein d'autres populations, ce qui a tendance à réduire leur isolement».

Un mot d’ordre : rencontre !

Pour pallier le problème d’isolement des personnes âgées et les logements hors de prix proposés aux étudiants, l’association Accordés a lancé le concept des colocations intergénérationnelles. Depuis 2006, 4 200 binômes étudiants/seniors ont ainsi été créés, l’occasion pour chacun d’y trouver son compte et d’échanger. Le projet va aujourd’hui encore plus loin avec la construction de résidences qui rassemblent différentes générations. Dans celle qui verra le jour d’ici peu, rue Ludovic Arrachart, à moins de 15 minutes en transport de la Part-Dieu, six jeunes se verront offrir la possibilité de vivre en colocation dans des logements neufs à des prix abordables. En échange, ils devront, quelques heures par mois, s’investir dans la vie de la communauté.

Balnéo et kiné

C’est la seconde résidence intergénérationnelle de l’agglomération, après la résidence Victoria, inaugurée en 2013. Moins importante que la première, elle possède de nombreux atouts ; avec un budget de plus de 4 millions d’euros, une maison de santé pluridisciplinaire va ouvrir ses portes ainsi qu'un centre de kinésithérapie et de balnéothérapie. La fin des travaux est prévue à l’automne 2018.