Besoin de documentation sur le vieillissement, les politiques de logement et le maintien à domicile ? La revue scientifique pluridisciplinaire Gérontologie et société consacre, dans son dernier numéro de mars 2017, différents articles à ces sujets. Ce magazine est édité par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et disponible sur le site Cairn (en lien ci-dessous) en version papier ou numérique.

« Vieillir dans et avec son territoire »

L’article Cadre de vie et conditions de logement des propriétaires vieillissants de Sylvie Renaut, Jim OGG, Aline Chamahian et Ségolène Petite propose par exemple un état des lieux général sur le cadre de vie et les conditions de logement des propriétaires de 55 ans et plus à partir de l’opinion des ménages recueillie dans une enquête de l’Insee parue en 2013. Plus loin, dans Vivre et vieillir à domicile, entre risques vitaux et menaces existentielles, les auteurs Catherine Piguet, Marion Droz Mendelzweig, et Maria Grazia Bedin s’appuient sur vingt entretiens menés avec des personnes de plus de 80 ans qui bénéficient des services d’aide et de soins à domicile.

Reconstruire un sentiment de chez soi

L’article Choisir d’habiter en logement-foyer : entre trajectoires individuelles et action publique, d’Anne-Bérénice Simzac, met quant à lui en lien les trajectoires des personnes âgées et les politiques publiques en matière de logement-foyers. La revue fait également se croiser des approches anthropologiques, politiques et technologiques, notamment avec un article d’Hélène Leenhardt qui constate, dans Les formes alternatives d’habitat pour les personnes âgées, une comparaison Allemagne-France, un essor différent de ces formes d’habitat dans les deux pays, malgré une volonté commune de les développer. Enfin, l’article intitulé Le devenir de l’habitat intergénérationnel : une revisite socio-anthropologique, de Sophie Némoz, analyse notamment les modalités de partage du domicile des personnes âgées avec de plus jeunes étudiants. À consulter avant de faire son choix !


© Guerilla / Fotolia


Sur le web

Retrouver la revue Gérontologie et société