Voici une initiative qui pourrait bien intéresser les personnes âgées souhaitant rester chez elles, et leurs aidants. Pour améliorer le confort des seniors confrontés à la perte d’autonomie, la Macif propose de tester des solutions domotiques développées par la start-up Monitorinq. Une initiative pertinente pour faire son choix parmi les nombreuses offres d’objets connectés destinés à améliorer le quotidien à domicile. L’appel à volontaires est lancé. Les personnes désireuses de participer peuvent s’inscrire jusqu’au 21 avril 2017.

Pour rester chez soi en toute sécurité

Fruit d’un partenariat entre Monitorinq et Inter-Mutuelles Assistance, cette démarche souhaite «permettre aux personnes âgées dépendantes de rester chez elles en toute sécurité, et à leurs aidants d’être rassurés» explique la Macif. Capteurs de mouvement, ouverture de portes automatiques, système de géolocalisation, dispositifs de téléassistance… De nombreuses solutions, reliées à une même plateforme, sont à découvrir.
En pratique, la Macif recrutera prochainement 100 volontaires pour tester des objets connectés durant six mois, dans l’objectif de «mieux comprendre les besoins et d’ajuster les produits selon leur utilisation». À noter que les aidants peuvent inscrire leurs proches via un formulaire en ligne (en lien ci-dessous). Une fois la candidature envoyée, un installateur professionnel pourra se rendre au domicile de la personne pour mettre en place les différents dispositifs. Une démarche pour le moment adoptée à Nantes, Niort, Lille, Lyon et Paris.

©  zinkevych / Fotolia


Sur le web

Le formulaire d’inscription