«Les bons plats de Mamie pour vous régaler le midi !» Le slogan de la start-up toulousaine Mamie Régale est plus que tentant. Son activité tout aussi bien pensée; ici, on recrute des seniors pour préparer des repas sains et répondre aux commandes de nombreux gourmands (généralement des salariés d’entreprises), passées sur la plateforme numérique.

Cuisine et lien social

Sélectionnés pour leurs compétences culinaires, les retraités peuvent cuisiner une à deux fois par semaine. Ils sont livrés par le «Toqué», également chargé de fournir les matières premières aux cuisiniers et cuisinières. Une activité ludique et rémunératrice - les seniors reçoivent un complément de retraite - qui créé du lien social tout en encourageant l’autonomie des seniors, en plus de proposer aux salariés de mieux manger, grâce à des plats faits maison et composés de produits frais.

Souvenirs de grand-mère

Le projet, né en 2015, est porté par Kylia Claude et Coline Dejean, 24 et 25 ans, professionnelles de la communication et passionnées de cuisine. Pour créer leur start-up, les co-fondatrices ont puisé l’inspiration dans leurs voyages, leurs expériences professionnelles… et leurs souvenirs : «Mes grands-mères m'ont chacune transmis des recettes de famille uniques et délicieuses. J'aime l'idée qu’elles se partagent de génération en génération», raconte Coline sur le site. De son côté, Kylia s’est déjà investie dans plusieurs projets d’économie sociale et solidaire avant de se lancer dans l’aventure Mamie Régale ; elle « aime à croire qu’un grain de sable peut changer le monde ».
Une étendue nationale ?
En septembre 2016, Coline et Kylia lancent leur campagne de financement participatif afin de réaliser un tour de France et de faire connaître Mamie Régale auprès des gourmands. L’idée étant de «donner le sourire aux 14 millions de retraités éparpillés dans tout le pays» et de recruter des seniors aux super pouvoirs de cuisinier. Une aventure qui devrait changer les repas de nombreux travailleurs et le quotidien de nombreux retraités.


© Alexandre Ollier / Mamie Régale


Sur le web
Le site de Mamie Régale

La page Facebook de Mamie Régale

La campagne de financement