Optic 2000 à domicile : un service d’opticiens chez vous


Si vous n’allez pas chez votre opticien, votre opticien viendra à vous ! Optic 2000 à domicile, c’est la nouvelle formule proposée par le leader de l’optique français depuis septembre 2019. Fréquemment plébiscitée par les clients n’ayant pas la capacité de se déplacer, en raison de leur âge, de leur handicap ou encore de leur lieu d’habitation, elle répond à un véritable enjeu sociétal. L’objectif : délivrer un service rapide, flexible et adapté au mode de vie de chacun.

Offre sur-mesure et gratuite

Ouverte à tous, la prestation est identique à celle délivrée en magasin. Même qualité, mêmes produits, mêmes tarifs et même formation pour les opticiens itinérants ! L’enseigne a testé le concept sur un panel de 18 boutiques, en 2018. Les clients de plus de 80 ans ont été séduits par cette offre « sur-mesure ». Pour en bénéficier, il suffit de suivre trois étapes. Primo, prendre rendez-vous par téléphone au 08 09 54 20 00* (prix d’un appel local) ou par mail à optic2000adomicile@optic2000.fr, après avoir obtenu une ordonnance de son médecin traitant. Une fois les besoins visuels du client qualifiés et analysés, l’opticien se déplace gratuitement (sur la base de trois rendez-vous maximum), chez lui, dans un rayon de 5 à 15 km, selon la taille de la ville, effectue la prise de mesures et propose un devis. Pour finir, il retourne chez le client, quelques jours plus tard, nouvelle monture et facture en main. Pour l’heure, ce service est disponible dans 450 points de vente Optic 2000 mais devrait s’étendre progressivement à l’ensemble des magasins du réseau.

Un investissement d’avenir

Coiffure, courses, repassage, soin, changement de pare-brise à domicile... Depuis plusieurs années, ce type de prestation se généralise. Deux facteurs entrent en jeu : la quête de clients de plus en plus exigeants mais aussi le vieillissement de la population. En 2015, la France comptait près de 2,5 millions de seniors en perte d’autonomie, dont 700 000 avec une dépendance « sévère » (article en lien ci-dessous). Un nombre en constante augmentation qui devrait atteindre 4 millions en 2050. Le service à domicile, un investissement d’avenir ? Les marques l’ont bien compris…