Le siège de bureau

- hauteur d'assise : c'est celle qui place vos genoux à angle droit voire plus pour ouvrir l'angle tronc cuisse ( de 90 à 110 °) si vous possédez une assise inclinée (ou que vous avez rajouté un coussin triangulaire). Si vos pieds ne touchent pas le sol, rajoutez un marche pied!
- profondeur d'assise : c'est celle qui place le dos contre le dossier tout en laissant au maximum 5 centimètres entre le pli du genoux et le bord arrondi de l'assise pour notamment ne pas gêner la circulation par compression. Si cela n'est pas possible, rajoutez un dossier spécial siège de bureau (de plus ils sont étudiés pour soutenir le dos selon sa courbure naturelle), à défaut un coussin...
- dossier : idéalement il vous procure un soutien lombaire pour maintenir la colonne en posture naturelle, celle sans danger pour les disques intervertébraux! Il existe des petits coussins en complément le cas échéant. Cela pour éviter de voir son dos s'arrondir et créer des tensions dans le bas et le haut du dos. Cet appui lombaire crée un rappel de bon positionnement au corps, ce qui permet une réaction posturale de redressement. L'effort est moindre et allégé par un dossier haut sur lequel le haut du dos peut prendre appui.

- accoudoirs : ils sont vraiment essentiels surtout en cas de douleurs de dos et pour aider à l'installation dans le fauteuil. Ils doivent avoir plusieurs hauteurs pour trouver celle qui vous convient! C'est celle qui place vos coudes à 90 ° pour ne pas avoir à hausser les épaules ou créer des tensions dans le haut du corps s'ils sont trop bas. A défaut d'accoudoirs et pour un soutien bien meilleur que ces derniers vous pouvez ajouter simplement des repose avant bras, articulés qui vont soutenir vos bras à chaque mouvements!
Le bureau

- hauteur : celle qui permet de de garder le bras à 90° et le poignet dans le prolongement de l'avant bras en position neutre. On comprend ainsi l'importance d'avoir un mobilier réglable en hauteur pour s'adapter à chacun.
- profondeur : assez grande pour accueillir un poste informatique à une distance pour l'écran située entre 60 et 90 centimètres (au moins à la longueur de votre bras tendu).
- forme : il existe des bureaux avec une encoche pour pouvoir lorsque l'on s'y insère disposer de plus de surface de soutien des coudes (les accoudoirs sont alors placés sous le bureau grâce à leur réglage en hauteur).

- surface : parfois incliner la surface pour la lecture de document et même écrire facilite la tâche en cas de troubles visuels ou pour limiter l'inclinaison de la nuque par exemple. Souvent ces surface inclinables sont aimantées.
L'ordinateur
- l'écran
Le haut de l'écran doit être situé juste en dessous de la hauteur des yeux et l'écran légèrement incliné vers le haut, ceci afin de maintenir la zone de lecture dans la zone de confort du regard et maintenir une position de tête en rectitude. Le cou ne doit pas être en extension ou en flexion, il doit être au maximum en position neutre, naturelle.
Jouez sur la taille des caractères de votre écran surtout si vous avez tendance à tirer le cou et pour plus de confort visuel quoi qu'il en soit.
- le clavier
Il existe des claviers au format réduit pour éviter de trop grands mouvements, de petits déplacements répétitifs, des clavier séparés, incurvés, braille, etc. pour convenir à toutes les capacités.

- la souris
On préférera une souris de type souris verticale pour garder le poignet en position naturelle de rectitude et éviter les petits mouvements répétés d'épaule.




- le porte document vertical
