Otono-me, être bien chez soi grâce à une appli mobile


Comment se mobiliser pour répondre aux problématiques de vieillissement de la population et de perte d’autonomie ? La start-up Telegrafik, spécialisée dans les dispositifs d’intelligence artificielle, a développé Otono-me, une application mobile de téléassistance 2.0 qui permet aux familles d’une personne âgée ou au personnel aidant d’être prévenus en temps réel en cas d’anomalie. Le service repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle traitant les données issues de n’importe quel type de capteur, installés dans le logement de la personne concernée. Une solution supplémentaire sur le marché de la téléassistance, actuellement en plein essor.

Un développement accéléré

«On compte près de 500 000 personnes équipées d’un système de bouton d’appel d’urgence ou médaillon en France. Pourtant, dans la majorité des cas de chutes, il s’avère que la personne ne le portait pas sur elle ou qu’elle n’arrive pas à atteindre le bouton», constate Carole Zisa-Garat, présidente de la société. Déterminée à faire de sa nouvelle application un outil majeur pour garantir la sécurité des plus âgés en perte d’autonomie, la start-up a levé, en 2017, 1 million d’euros pour accélérer sa commercialisation.

Discrétion et données sécurisées

Pour les particuliers, la solution Otono-me allie simplicité d’utilisation et modernité. Une application smartphone est également disponible pour les proches et aidants ; elle leur permet de vérifier si tout va bien en temps réel. Autre avantage : la discrétion du dispositif, qui se distingue des nombreux systèmes de télésurveillance parfois stigmatisants pour la personne qui en a besoin. «Les données sont sécurisées et les utilisateurs peuvent choisir de ne pas communiquer certaines informations», informe Telegrafik. Une solution innovante à découvrir pour bien faire son choix en cas de besoin.


© Ponsulak / Fotolia / Telegrafik


Sur le web

Le site de Telegrafik