PARO, la peluche-robot qui fait du bien aux seniors


On dit de lui qu’il a des vertus thérapeutiques incontestables. Au contact des plus âgés, PARO fait le beau. Il est doux, attentionné, réactif aux sollicitations. Cette peluche-robot interactive, sous la forme d’un phoque blanc, initialement conçue au Japon, fait son petit effet auprès des personnes âgées. À ce jour, plus de 3 500 modèles sont présents dans des établissements de soins de plus de 30 pays, dont la France depuis 2014.

Diminution de l’anxiété

S’inscrivant dans le cadre de la promotion des approches non-médicamenteuses, PARO est idéal pour les personnes atteintes de troubles du comportement, de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés. Il peut être utilisé en activité de groupe mais également en session individuelle, dans le cadre d’un parcours de soin. « Quelques jours ont suffi aux professionnels pour constater combien PARO pouvait être utile pour rétablir le contact avec des résidents mutiques, pour calmer une angoisse, faire naître un sourire sur un visage jusque-là fermé », reconnaît le personnel d’un EHPAD. Troubles du comportement, communication et interaction sociale, réduction de la médication… Les effets bénéfiques sur la personne sont nombreux !

Communiquer des émotions

Comment fonctionne ce robot ? Ses sept moteurs lui permettent de bouger la tête, de cligner des yeux, de remuer la queue et d’actionner ses deux nageoires latérales. Recouvert d’une fourrure à fibres bactéricides, il comprend une douzaine de capteurs (toucher, positionnement, lumière) et trois microphones qui renvoient des informations sur l’interaction avec la personne. Un algorithme spécifique adapte en conséquence les mouvements et l’intonation du phoque afin de « fournir la meilleure approche thérapeutique possible », précise un communiqué.

Pas d’infantilisation

Tout compte fait, ses effets sont similaires à ceux de la zoothérapie (méthode thérapeutique au contact des animaux), tout en offrant une utilisation plus flexible et moins contraignante : disponibilité 24h/24, pas d’entretien particulier ou de problématiques liées à l’hygiène ou à la sécurité… Surtout, PARO a l’avantage de ne pas être infantilisant ; il permet de stimuler la personne et d’interagir de manière proactive. De quoi améliorer la confiance des aînés, et les conditions de soins pour ceux qui les entourent.

© PARO

Sur le web
Le site du phoque PARO