En 2017, 30% des locataires du parc social ont plus de 60 ans. Et ce chiffre pourrait augmenter dans les années à venir compte tenu du vieillissement de la population… Comment, dès lors, s’adapter en termes de logement ? Pour la troisième année consécutive, le Prix HLM, partenaires des âgés est organisé pour récompenser les bailleurs sociaux qui contribuent à adapter leurs logements aux personnes âgées, parfois confrontées à la perte d’autonomie. Ils peuvent déposer leur candidature en ligne (site en lien ci-dessous) jusqu’au 1er juillet 2017, minuit.

32 000 euros de dotation

Pour cette nouvelle édition, le jury, présidé par l’ancienne ministre en charge des personnes âgées Michèle Delaunay, remettra les récompenses lors du 78e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat qui se tiendra les 26, 27 et 28 septembre, à Strasbourg. Une dotation globale de 32 000 euros sera attribuée par différentes caisses de retraite. Une somme à répartir entre les lauréats, qui seront issus de quatre catégories différentes : «Habitats adaptés aux besoins liés au vieillissement», «Numérique, domotique, habitat connecté», «Lien social et repérage des fragilités» ainsi qu’un Prix coup de cœur…

Pousser la réflexion plus loin

«Avec le Prix HLM, partenaires des âgés, les différents partenaires de l’opération entendent encourager les initiatives des bailleurs sociaux qui s’inscrivent dans les objectifs de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, précisent les organisateurs du concours dans un communiqué publié début juin. Le Prix HLM, partenaire des âgés permet également de capitaliser sur les actions menées par les bailleurs sociaux, afin d’alimenter les réflexions conduites par les pouvoirs publics dans ce domaine.»


© Fotolia/Robert Kneschke


Sur le web

Pour s’inscrire au Prix