La retraite… Alors que certains l’attendent avec impatience, d’autres, au contraire, sont réfractaires aux changements de vie qu’elle implique. Pour les guider dans cette profonde transformation, Le Petit futé publie son « Guide de la retraite 2019 » : 360 pages pour mieux appréhender cette étape.

Des consommateurs en puissance

La population mondiale ne cesse de vieillir, c’est un fait. La France, compte plus de 14 millions de retraités en 2017, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à 2016, d’après les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Et si ce chiffre équivaut à seulement un quart de la population, les retraités réalisent près de la moitié des dépenses de consommation françaises (48%) ! Une silver economy qui concerne tous les domaines. Cette période laisse plus de temps pour soi, pour s’occuper de ses proches, pour les loisirs mais peut aussi s’accompagner d’une baisse de revenus, d’un changement d’identité sociale et de façon de vivre.

Paperasse et voyages

Il est donc nécessaire d’anticiper, que ce soit financièrement ou socialement. Ce guide propose de s’y retrouver dans les méandres des lois et des caisses de retraite et apporte également de précieux  conseils pour bien vivre sa retraite. La première partie, très pratique, concerne l’ensemble des démarches à mener au niveau administratif. La seconde est consacrée aux voyages (organisation des vacances, différentes formes de tourisme, bons plans). Plus conséquent que les années précédentes, ce guide est disponible en version papier pour moins de dix euros, la version numérique étant alors offerte.

© Robert Kneschk