Accompagner les plus âgés au cinéma ou, plus loin encore, dans la construction d’un projet sur-mesure, c’est l’objectif de Mathilde Sabbagh, ancienne chef d’entreprise et énarque, qui a créé, en 2014, la plateforme Philomène seniors. Entreprise sociale plus que «simple» association, ce site conçoit pour et avec les personnes des événements et projets essentiellement liés à la culture et aux loisirs afin de lutter contre l’immobilisme et l’isolement.

Services à la personne personnalisés

L’idée de partage avec les jeunes générations prime. Aujourd’hui, une équipe d’intervenants qualifiés et de tous âges travaille sur le parcours de chaque senior désireux de concrétiser une envie, et se rend directement à son domicile. Ce qui fait de cette structure un site novateur, proposant des concepts sur-mesure. Pour le moment très actif à Paris, Philomène seniors pourrait s’étendre sur tout le territoire et proposer ses services dans différentes villes, à commencer par Nîmes.

Activités diverses

«Seule, je me déplace difficilement, confie Renée, 85 ans, qui a fait appel à la plateforme pour ses sorties. La télé, c'est bien ; le cinéma, c'est mieux ! Lorsque Philomène m'accompagne, je vais aussi à des conférences. Maintenant, je ne redoute plus les trajets et j'ai quelqu'un avec qui partager mes impressions». De son côté, Jean, 78 ans, souhaitait raconter l’histoire de sa vie : «Je n’osais pas écrire et pensais que cela n'intéresserait personne. Ma fille m’a proposé de le faire et, de ?l en aiguille, toute la famille s'y est penchée. Nous en sommes au second tome». En sortant du simple champ paramédical, Philomène seniors donne un nouveau sens aux expressions «services à la personne» et «aide à domicile». Un dispositif exemplaire qui encourage l’accès à la culture, peu importe l’âge.


© Philomène seniors


Sur le web
Le site de la plateforme Philomène