Photo de mode : des portraits de seniors ultra glamour


portrait de quatre femmes senior chic

 Le style n’est pas une question d’âge. C’est en tout cas ce que prouve le travail d'Ari Seth Cohen, 32 ans, sur son blog Advanced Style. Ce blogueur et photographe de rue est installé à New York depuis 2008. Dès son arrivée, il lance un site dédié au look des femmes très stylées qu’il croise dans la rue. La particularité de ses modèles ? Leur âge ! Toutes ont au moins 70 ans.

Des modèles parfois nonagénaires

L’amour qu’Ari Cohen porte aux personnes plus âgées est d’abord né d’une relation privilégiée avec Bluma, sa grand-mère et sa meilleure amie. «Petit, j’admirais également mon autre grand-mère, toujours joliment habillée. Elle ne sortait jamais sans son rouge à lèvres. Toutes les deux m’ont toujours laissé penser que prendre de l’âge était quelque chose de positif», confie l’artiste. Face à l’objectif, des femmes de 70 ans, 83 et même 94 ans se succèdent. Allure vintage, coiffure de star, accessoires stylisés… Toutes sont abordées dans la rue par le photographe. Si certaines, flattées d’être ainsi repérées, s’enthousiasment rapidement, d’autres se montrent plus réticentes à l’idée de confier leur image à un inconnu. Patient et amical, Ari gagne leur confiance et leur complicité au fil des clichés. «Le plus difficile, quand j’aborde mes modèles ? Leur expliquer ce qu’est un blog ! raconte-t-il. Une fois qu’elles se voient sur mon site, elles m’envoient une avalanche de remerciements !»

Un livre et un documentaire

Les portraits d’Advanced Style sont rassemblés dans un livre, sobrement intitulé du même nom. Financé par une communauté d’internautes, un documentaire a également été réalisé en 2013 par le photographe et son amie Lina Plioplyte, écrivain et réalisatrice. Le film suit le parcours de sept modèles new-yorkaises ayant fait de nombreuses apparitions sur le blog de l’artiste. Sur les réseaux sociaux, des milliers d’internautes saluent ces portraits de seniors toujours très glamour. Le milieu de la mode ne semble pas non plus insensible au travail du photographe ; Marc Jacobs s’est dit inspiré par sa créativité après être allé faire un tour sur le blog d’Ari. Bien avant Ari, Coco Chanel et Yves Saint Laurent avaient déjà dit : «Si la mode passe, le style reste»…


Sur le Web

Blog d'Ari Seth Cohen

Page FaceBook d'Ari Seth Cohen

Regardez le documentaire


Article rédigé par Aimée Le Goff, journaliste Autonom-ease.