Pour les plus âgés, quel accès aux soins dentaires adaptés ?


Caries, extractions, détartrage… Comment les seniors prennent-ils soin de leurs dents, notamment en cas de perte d’autonomie ? Ces dernières années, plusieurs études ont démontré que la santé bucco-dentaire des personnes âgées dites «dépendantes» devenait «alarmante». Le principal constat : trop peu de solutions sont proposées pour assurer une prise en charge adaptée, cohérente et pérenne. Seuls 3% des seniors de 65 ans et plus, en perte d’autonomie, seraient pris en charge par un chirurgien-dentiste. Comment y remédier ? L’association SOHDEV, installée en Rhône-Alpes, souhaite apporter des réponses à cette problématique en développant différentes actions à destination des personnes âgées et des professionnels qui les accompagnent au quotidien.

Miser sur la prévention

L’association a d’abord mené une enquête pour « mettre en avant l’importance des correspondants en santé orale et les besoins des plus âgés ». Cette étude, baptisée ESOPAD (Etude sur la santé orale des personnes âgées dépendantes), a notamment conduit SOHDEV à élaborer de nouveaux dispositifs et référentiels de prise en compte. Parmi eux, Senior’Sourire : une véritable campagne de prévention et de sensibilisation destinée aux aînés et à leurs aidants, familiaux ou professionnels.

Le sourire des aînés, une priorité

Principalement axée sur la santé orale, «l’opération Sénior' Sourire est fondée sur des principes de santé publique, sur une démarche d’amélioration continue de la santé orale et des pratiques individuelles, collectives, professionnelles», expliquent les membres de l’association. En pratique, durant une quinzaine de jours, des sessions de sensibilisation à la santé orale, des expositions, ainsi que des conférences sont programmées chaque fin d’année dans différentes régions. Familles, retraités, résidents d’établissements et autres professionnels de santé sont conviés à ces différentes rencontres, animées par des équipes-relais. Un moyen efficace pour faciliter l’accès aux soins, sachant qu’une bonne santé orale permet, peu importe son âge, d’éviter l’apparition de nombreuses pathologies…


© Andriano cz / Fotolia


Sur le web

Le site de l’association SOHDEV