Pour mieux orienter ses seniors, Paris inaugure sa Maison des aînés


Pour simplifier le parcours des seniors et de leurs proches, l’ARS (Agence régionale de santé) a mis en place, pour la première fois, une Maison des aînés et des aidants (M2A). Inaugurée le 12 janvier 2017 à Paris, au 126 quai de Jemmapes (10e), elle est opérationnelle depuis mars 2016. Elle mutualise aujourd’hui plusieurs organismes tels que le CLIC (Centre local d'information et de coordination gérontologique) et la mission PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie).

Réseau de professionnels

La M2A couvre les 9e, 10e et 19e arrondissements parisiens. Son objectif ? Orienter et aider les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, grâce à un suivi individuel adapté. L’accompagnement se fait à la fois au niveau social, psychologique et médical. Médecins libéraux, centres de santé ou d’accueil de jour, services sociaux : partenaire de nombreux acteurs du secteur médico-social, cet établissement fait appel à divers intervenants pour faciliter les modalités d’orientation.

Évaluer au cas par cas

Comment la M2A répond-elle aux attentes des aînés et de leur entourage ? Des secrétaires médico-sociales sont d’abord joignables par téléphone puis enquêtent auprès de professionnels pour fournir une réponse adaptée, en respectant toujours le secret professionnel. Après concertation avec les acteurs concernés, un plan d’accompagnement est mis en place pour aider la personne âgée. L’équipe de la M2A réalise également des évaluations à domicile. Elle est chargée d’analyser ses besoins sanitaires et sociaux, puis d’organiser la coordination.

En plus de l’accueil téléphonique, l’échange peut se faire dans les locaux de l’établissement, sur rendez-vous. Après à peine un an de fonctionnement, le dispositif semble, pour le moment, répondre aux attentes de son public  ; la Ville de Paris songe déjà à étendre ce service à tous les arrondissements.


Sur le web

Le site de PAERPA Paris