Comment jouer en famille en incluant ses parents ou ses grands-parents, malgré leurs éventuels troubles cognitifs ? En ayant recours à des jeux personnalisables et adaptés à tout âge… C’est le cas de Cirkle-KIDS. Ce jeu de société inspirant réunit des joueurs, toutes générations confondues, et contribue à favoriser la mémoire et la concentration de ceux qui sont potentiellement confrontés à la perte d’autonomie…

Stimuler la mémoire en s’amusant

Cirkle-KIDS est destiné à stimuler la mémoire des formes et des couleurs. En pratique, chaque joueur doit observer, déduire et mémoriser les chapeaux pour éviter ou gagner des pions selon huit règles de jeu et exercices personnalisables. Un support qui nécessite une petite gymnastique neuronale en faisant travailler l'hémisphère gauche par les formes (cerveau analytique), et droit par les couleurs (cerveau analogique).«Il s’agit d’une véritable boîte à outils qui favorise la mémoire, la concentration, la réflexion et des premiers dialogues de stratégie, indiquent ses concepteurs. C'est un chaînon manquant entre les derniers jeux du jardin d'enfant et les premiers jeux de plateau. »

Un scrabble version texto

Autre jeu adapté aux participants plus âgés : TEXsTORY. Inspiré des nouvelles technologies et du langage créatif du texto, cette interface intergénérationnelle réunit la famille autour de l'écriture utilisée au quotidien. Il repose sur des lettres, mais aussi sur des chiffres et autres smileys pour faire deviner certains mots cachés grâce à de l'improvisation : mimes, chants, histoires à raconter... Des bonus de points sont accordés si les joueurs associent mots, couleurs et formes.
Testés et approuvés lors du festival des jeux de Courchevel auprès de seniors, ces jeux d’un nouveau genre pourraient séduire des familles désireuses de pimenter leurs soirées en passant à autre chose qu’au Scrabble classique… À découvrir ! (site en lien ci-dessous).


© Cirkle KIDS


Sur le web

Pour trouver le jeux Cirkle Texstory

Pour trouver le jeux Cirkle Kids