Prendre le métro avec des «compagnons professionnels»


Deux jeunes filles regardant un plan du métro.

Un rendez-vous ponctuel dans une administration, un trajet quotidien vers un établissement scolaire, un retour à domicile suite à une hospitalisation, un départ en vacances ou tout simplement une promenade dans un jardin public ? Les Compagnons du voyage répondent présent, avec pour devise : «Guider, accompagner, sécuriser vos déplacements en Ile-de-France ou sur longue distance, sept jours sur sept». Ces services s'adressent aussi bien aux particuliers (enfants, personnes âgées, handicapées...) qu'aux organismes sociaux, aux associations et aux entreprises.

Encourager aussi l’autonomie

Au-delà de l’accompagnement en transports, les Compagnons du voyage encouragent le déplacement autonome, en aidant par exemple leurs clients à consulter un plan, à comprendre les systèmes de correspondance, à envisager différents itinéraires... «C'est là tout l'intérêt de notre service, explique l'association. Avant l'existence des Compagnons, les transports étaient réalisés par des taxis et il n'y n'avait donc aucune ambition en termes d'autonomie. Notre objectif, pour certains, c'est de les amener progressivement à voyager seuls. Notre travail porte aussi bien sur le repérage que sur les notions de sociabilité, de citoyenneté. Une véritable ambition pédagogique !»

Des accompagnateurs formés

Sensibilisés à tous types de handicap, les membres de l’association sont formés aux premiers secours, à la bientraitance, à la langue des signes, aux techniques de guidage des personnes déficientes visuelles. Ils connaissent également les principaux effets de la maladie d'Alzheimer. Certains maîtrisant mieux une pathologie que d'autres, l'équipe fait en sorte de cibler selon le profil du client.

Réduction fiscale possible

Les prises en charge se font à l'année ou de manière ponctuelle, par exemple lorsqu’un client doit traverser Paris à l'occasion de vacances pour changer de gare. Gros avantage : il n’y a pas de limite aux trajets : les accompagnateurs se déplacent, au départ de Paris, dans toute la France, escortant leur client jusqu'à leur destination finale. Les personnes âgées bénéficient d'un tarif spécifique de 22€ de l’heure, soit 11€ après avantages fiscaux (les particuliers peuvent bénéficier d'une réduction fiscale de 50% du montant des frais engagés). Des forfaits sont également proposés pour les déplacements réguliers. Les prestations peuvent être réglées en chèque bancaire ou CESU (Chèque emploi service universel). Quant au transport, il est payé à son juste prix…


© Compagnons du voyage


Sur le web

Site les Compagnons du voyage / 01 58 76 08 33