Presbytie, des lunettes auto- réglables pour plus de confort


Une paire de lunette

Pour faciliter le quotidien de personnes presbytes, la start-up anglaise EyeJusters a conçu un modèle de lunettes auto-réglables, destiné à éviter le port de plusieurs paires de lunettes ou le changement de verres selon l’évolution de la vue. «Ces lunettes sont le fruit de cinq années de recherche, avance Owen Reading, co-fondateur d’Eyejusters. Notre moteur a été d’offrir au plus grand nombre la possibilité de voir mieux de près, peu importe la situation.»

Des lentilles superposées

Si de nombreuses solutions sont proposées contre la presbytie (verres progressifs et lunettes loupes), le fait de pouvoir régler soi-même sa vision, en fonction de l’activité pratiquée ou de la distance, semble séduisante. Un gage d’autonomie et d’économie puisqu’il s’agit, à long terme, de n’avoir à porter qu’une seule paire de lunettes. Pour y arriver, la technologie utilisée, baptisée SlideLens, repose sur un système de lentilles superposées qui glissent l’une sur l’autre afin de modifier la focalisation du verre. Chaque verre peut être réglé via une molette située à l’arrière, ajustable séparément. Deux tailles de monture sont, pour le moment, commercialisées.

20 millions de Français concernés

La presbytie, qui survient généralement après 45 ans et se stabilise autour de 65 ans, concerne 20 millions de Français. Compte-tenu du vieillissement de la population, de nouveaux cas, de plus en plus nombreux, apparaissent chaque année. Proposées sans prescription médicale (pour un prix de départ de 89 euros), ces lunettes peuvent donc être utilisées pour faciliter des activités quotidiennes telles que le jardinage, la lecture, l’informatique…Reste à voir si d’autres modèles basés sur cette technologie verront le jour dans les mois à venir. Une innovation à suivre de près !

© eyejusters


Sur le web

Le site de la société Eyejusters