Quand les HLM repensent les logements des seniors


Question habitat, les personnes âgées ont des besoins spécifiques. Pour y répondre, certains bailleurs sociaux développent aujourd’hui des projets novateurs. Parfois élaborées à l’occasion d’appels à projet, ces nouvelles solutions permettent plus de maintien à domicile pour les seniors. C’est le cas à Mardeuil, dans la Marne, où le Foyer des Rémois a mis en place un programme de logement mixte pour les habitants du Clos des Carelles. Celui-ci comprend vingt logements destinés aux personnes âgées, six logements familiaux et une salle commune dont l’animation est assurée grâce à l’engagement financier de la commune.

Domotique et ateliers spécialisés

Du côté de Grenoble, le constructeur d’habitat social Pluralis a mis en place un référentiel «logements adapté » incluant des équipements domotiques destinés, notamment, aux personnes âgées et en perte d’autonomie. Une initiative qui a vu le jour grâce aux retours d’expériences menées au cœur du nouveau quartier «Grenoble-Presqu’île». Autre exemple d’adaptation, le Groupe des chalets, implanté dans la région toulousaine, qui a mis en place divers ateliers collectifs de prévention dédiés aux seniors qui occupent plusieurs résidences intergénérationnelles. Mémoire, équilibre, informatique, arts créatifs… Depuis 2016, 26 ateliers ont été organisés afin de repérer diverses situations de perte d’autonomie ou d’isolement et d’y apporter des réponses adaptées. Le dispositif a été mis en place avec l’association Solidarité familiale, spécialisée dans l’accompagnement et les soins à domicile.

Des bailleurs récompensés lors d’un concours

Le 28 septembre 2017, ces initiatives ont été récompensées à l’occasion du concours «HLM, partenaires des âgés» à Strasbourg, lors du 78e congrès du Mouvement HLM. Un Coup de cœur, d’un montant de 2 000 euros, a également été attribué à la Société martiniquaise HLM pour la mise en place d’un espace d’informations dédié aux personnes âgées de la résidence La Meynard. Pour en savoir plus, les détails des prix et des différents lauréats sont indiqués sur le site du concours, en lien ci-dessous.


© aytuncoylum / Fotolia


Sur le web

Le site du concours « HLM, partenaires des âgés »