Rapprocher les générations : de belles idées récompensées !


Jeunes et personnes plus agée autour de tables

Entre générations, il est parfois difficile de se rencontrer, d’agir en semble, de transmettre ses connaissances et son histoire. Les lieux qui se prêtent à la solidarité intergénérationnelle ne courent pas toujours les rues, et les rythmes de vie diffèrent grandement… Pour ces raisons, des initiatives dites «intergénérationnelles» émergent et tentent, dans différents domaines, de bousculer les clichés en proposant des activités et espaces propices aux rencontres entre personnes âgées et plus jeunes. En 2016, plusieurs associations qui agissent en ce sens ont été récompensées lors du concours Villes amies des aînés, organisé par le réseau francophone du même nom.

L’habitat mieux pensé

Ces initiatives, souvent très novatrices, ont le mérite de rompre des schémas parfois trop discriminatoires envers les personnes âgées. Parmi les lauréats, le centre social de St Just, à Lyon, est récompensé pour son site Equipages, un réseau social de proximité grâce auquel les ambassadeurs-seniors vont à la rencontre des habitants en perte d’autonomie.

À Bordeaux, la résidence Concert’ô, qui accueille familles et personnes âgées, figure également au palmarès  ; en plus de ses 52 logements adaptés à la perte d’autonomie, elle dispose de trois espaces entièrement consacrés à la musique : deux salles insonorisées pour jouer ainsi qu’un espace détente dédié à l’écoute, à la lecture et à l’échange.

La liste des autres lauréats :
- Jardin'âges : un espace partagé coproduit par 20 associations et les habitants de tous âges, piloté par le CCAS de BourgdePéage (26).

- On connaît la chanson au Conservatoire de Limonest (69) : une chorale intergénérationnelle baptisée Why note.

- Une Maison de la solidarité intergénérationnelle à Rixheim (68).

- Des rides et des rêves : des ateliers des arts du cirque redonnent de l'estime d'elles-mêmes à des personnes très âgées fragilisées suivies par le gérontopôle de Toulouse (31) avec l'association Par Haz'art.

- Pens(i)ons Quartier : Bruxelles mobilise les habitants volontaires de quartier autour d'animateurs créant du lien social, des activités, de l'entraide, en lien avec les professionnels de l'aide à domicile notamment.

- Si on s'asseyait pour discuter ? : des chaises design recréent du lien entre les générations à Saint- Etienne (42). Elles sont achetées par la ville et gérées par les associations de quartier (clubs loisir et 3e âge).

- Des cafés-rencontres à Strasbourg

- Y'a pas d'âge pour marcher : chaque 29 avril (journée mondiale de l'intergénération), une marche adaptée, citoyenne, est organisée dans un quartier de Besançon.
- Des vacances pour eux, un séjour pour nous, organisé avec l’Ehpad de Trébrivan (22) : 15 lycéens vivent une semaine, 24h sur 24, avec 15 résidents dans un gite adapté.

- Recréation de lien social et renforcement de la solidarité envers les plus âgés avec la résidence de l'Ourme et le CCAS de Montfort-sur-Meu (35).


© Logévie / Des rides et des rêves