Récits de vie : un nouveau jeu pour se raconter et stimuler sa mémoire


illustration du jeu

Libérer la parole, trouver des ressources et créer du lien. Les principes de «thérapie narrative» du jeu «Des récits et des vies», accessible à tout public, encouragent les participants à s’exprimer sur leur histoire avec émotion et poésie. Utilisé en groupe ou lors d’entretiens individuels, cette plateforme ludique invite les joueurs à partager leurs récits de vie et à leur donner du sens en leur permettant d’être relayés. Doté d’un plateau, d’une flèche et d’un jeu de cartes, cet outil de divertissement a été testé par plusieurs personnes âgées. Parution prévue en février 2017.

Des souvenirs retrouvés

En 2017, le dispositif est lauréat de la YESS académie, qui récompense les initiatives issues de l’économie sociale et solidaire. Ses diverses thématiques s’articulent autour des mots «récits de vie», «émotions», «valeurs», «imaginaire» ou encore «parentalité». Cette interface est propice aux interventions dans les structures dédiées aux personnes en perte d’autonomie mais répond également à la demande des professionnels qui les accompagnent à domicile (aidants, médiateurs familiaux, ergothérapeutes, éducateurs…).

Un rapprochement entre les joueurs

Déjà, les premiers joueurs, en plus de se divertir et de partager un moment convivial, se disent enthousiastes de retrouver des souvenirs qui, grâce au témoignage, refont surface. «Je ne pensais pas me souvenir de tout cela ! Et puis écouter les autres, ça nous rappelle aussi des choses», raconte une des personnes âgées qui a testé le jeu en famille. D’autres apprécient la tournure que prennent les conversations entre participants. «J’ai été surprise parce que, d’habitude, certains de nos échanges sont assez superficiels, confie une joueuse… Là, on parle de choses importantes, pour soi, sa vie et sa famille. C’est rare de pouvoir faire ça». Stimuler sa mémoire, se divertir, fouiller dans ses souvenirs : voilà l’objectif de ce jeu d’un genre nouveau, qui devrait attirer un large public.


© Des récits et des vies


Sur le web

Le site du jeu Des récits et des vies