Rester à domicile, de nouveaux services «tout-en-un»


Confort, sécurité, indépendance, souvenirs à garder autour de soi… Rester à la maison malgré une santé fragile ou une autonomie qui diminue doit pouvoir être un choix, peu importe son âge. Comment proposer un domicile connecté et sécurisé aux seniors ? Les offres issues de la Silver économie se réinventent chaque année pour aboutir à des modèles de logement adapté. C’est le cas d’Hadagio (en lien ci-dessous) ; fruit de plusieurs années de développement et de collaboration entre professionnels du secteur de la santé et de la domotique, ce nouveau «bouquet tout-en-un» offre de nombreux services.

Décloisonner les services

Après des séries d’expérimentations, le dispositif est aujourd’hui accessible. Il vise, selon ses fondateurs, à «faciliter la vie des personnes fragilisées», à «coordonner et décloisonner les acteurs et les moyens autour de la personne fragile» mais également à «soutenir son autonomie dans la réalisation de son parcours de vie». La personne et ses proches peuvent ainsi être rassurés grâce au suivi de la prise en charge quotidienne. Chez les professionnels de santé, les informations sont mises à jour régulièrement et chacun accède aux données qui le concernent. Hadagio propose par ailleurs un système de monitoring qui permet de contrôler certains paramètres essentiels de la santé de la personne et d’assurer sa sécurité en enregistrant ses déplacements et sorties du domicile grâce à des capteurs connectés qui envoient des alertes en cas de besoin.

Dossier comportemental et télésurveillance

Entre autres services, cette nouvelle solution propose un «dossier comportemental» qui établit un suivi nutritionnel ainsi qu’un bilan énergétique. Un outil utile pour contrôler son régime alimentaire, évaluer la quantité d’énergie dépensée chaque jour et rester motivé pour améliorer son mode de vie. D’autres prestations peuvent compléter le programme, tels qu’un système de détection de chutes, l’accès à un centre d’appels et des outils de communication numérique. Des services collaboratifs qui s’adressent autant aux seniors qu’à leurs proches et au personnel soignant.


© Guerilla / Fotolia 


Le site d’Hadagio