Retraite Plus lance son nouveau guide du bien vieillir !


«Quelques changements dans le quotidien peuvent faire la différence pour vivre plus longtemps et en sécurité». Retraite Plus publie un guide qui devrait les aider à «bien vieillir». Ce livret de 64 pages contient des conseils pratiques pour adopter une bonne hygiène de vie et rester en forme le plus longtemps possible. Ce manuel répond à toutes les questions que peuvent se poser les personnes âgées, avec de nombreuses recommandations médicales. Il est téléchargeable gratuitement en ligne (lien ci-dessous).

Recommandations médicales

Le guide du bien vieillir est décomposé en quatre grandes parties. Il propose, en premier lieu, des solutions pour améliorer sa santé avec des repas équilibrés puis de maintenir sa forme physique et mentale avec un peu de sport et de détente. Il conseille également sur l’aménagement et la sécurité de son logement. Enfin, il aide à prévenir et traiter les troubles liés à l’âge. En effet, le vieillissement provoque une perte d’autonomie et peut amener certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers mais aussi des problèmes osseux ou des infections.

Prévenir les risques

Avec l’âge, des troubles peuvent apparaître, et les dangers avec. La perte d’autonomie peut provoquer des accidents domestiques, troisième cause de décès chez l’adulte, après les cancers et les maladies cardiovasculaires. Retraite Plus explique que «les personnes âgées conservent souvent des verres de lunettes qui ne sont plus adaptées, favorisant les chutes ou les blessures accidentelles». Les troubles de l'audition sont aussi responsables de certains accidents domestiques ; les alarmes-incendie ne sont pas entendues, les sifflements de la bouilloire ne peuvent pas alerter la personne âgée, tout comme la sonnerie du four ou de divers appareils ménagers. Il est donc essentiel pour les seniors de prévenir les risques au maximum.
Ce guide recommande aux personnes âgées de consulter régulièrement leur médecin traitant et de faire, chaque année, des tests de dépistage. Ces petites habitudes à prendre permettent ainsi de déceler rapidement la moindre anomalie.

© Retraite Plus

Sur le web
Télécharger le Guide du bien vieillir