Avec l’âge, et face à n’importe quelle situation de perte d’autonomie, faire ses courses peut ressembler au parcours du combattant. Quoi de mieux, dès lors, qu’une présence pour porter les produits et les déposer à la caisse ? La société portugaise Follow Inspiration a réfléchi à la question en développant un robot-compagnon capable de transporter jusqu’à 40 kg de charge et de suivre son propriétaire dans tous les rayons d’un magasin.

Pouvoir circuler sans charges

Comment fonctionne ce dispositif du nom de wiiGO ? Le client, une fois identifié par le robot, accroche son sac de courses sur la machine. Il circule ensuite librement dans les allées du supermarché, sans avoir à se soucier de porter de lourdes charges. «wiiGO va toujours rester à une distance maximum de 1,50 mètres de son utilisateur. Il n’a pas besoin de plus de 90 cm de largeur pour circuler. Le passage en caisse sera aussi facilité par le biais d’un balisage spécifique», précise l’initiateur du projet, directeur de Follow Inspiration, aux médias.

Un bénéfice pour d'autres

Un concept qui s’avère également utile pour les femmes enceintes et les personnes en situation de handicap. WiiGo a d’ailleurs été testé auprès de personnes en fauteuil lors d’une première phase d’expérimentation d’un mois dans le Nord, à Englos-les-Géant. Certains clients semblent déjà satisfaits de ce premier test. «C’est plutôt pratique, reconnaît Jean-Pierre, un client, qui se déplace en fauteuil roulant, dans une interview accordée à La Voix du Nord. Je devais porter mes courses sur les genoux, sans pouvoir prendre de paquets lourds. Là, je suis libre de mes mouvements.»


© wiiGO


 Sur le web

Le site du projet