Saint-Martin : une grande collecte pour venir en aide aux plus âgés


Après les ravages de l’ouragan Irma, place à la reconstruction et à l’entraide. En Martinique, la maison de retraite L’Orchidée, située au Lamentin, organise une grande collecte pour venir en aide aux personnes âgées de l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin et aux résidents de l’établissement Bethany Home. À ce jour, le bilan des personnes blessées ou mortes est difficile à établir mais l’île est en grande partie détruite.

Les aînés les plus touchés

Eau, nourriture, électricité, couvertures, médicaments… Tout vient à manquer. Pour venir en aide aux populations plus âgées, la maison de retraite souhaite donc collecter vêtements, produits d’hygiène, aides techniques, couvertures… Les dons sont à déposer à l’EHPAD L’Orchidée, 888 Chemin Village Cledor, Pelletier, 97232 Le Lamentin. Par téléphone, il est possible de joindre Josiane Perina-Gina, directrice, au 06 96 45 46 74.

Un million d’euros de l’Assurance retraite

Pour faire face à la situation, le conseil d’administration de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) débloque quant à lui un fonds d’un million d’euros pour venir en aide à tous les retraités sinistrés de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. « Sa gestion sera confiée à la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de la Guadeloupe sous forme d’une dotation complémentaire à son budget d’action sociale», annonce un communiqué publié le 15 septembre 2017. Il sera redistribué sous forme d’aides financières individuelles. Quant aux critères et modalités d’attribution, ils seront « rapidement précisés par la Cnav ».


© Wikimedia