Semaine bleue du 8 au 14 octobre, 650 manifestations en France


Le mois d’octobre sait mettre à nos aînés à l’honneur ! Dans le prolongement de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre (lien ci-dessous), se déroule la Semaine bleue. Un rendez-vous unique, du 8 au 14 octobre 2018, qui a pour ambition de faire changer les regards sur nos aînés et  leur donner la place et la reconnaissance qu’ils méritent.

Créer des liens entre générations

Lancée en 1951, la semaine nationale des retraités et des personnes âgés est un moment privilégié pour informer et sensibiliser sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle mais aussi sur les préoccupations et difficultés rencontrées par cette population. L’occasion pour ceux qui travaillent auprès des aînés de proposer et d’organiser des animations pour permettre de créer des liens entre générations. En 2018, l’évènement fait un focus sur l’environnement avec, pour slogan : «  Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons. ». Il assure que les seniors peuvent être de puissants vecteurs dans ce domaine.

Un évènement national

Avec plus de 650 manifestations prévues dans toute la France et les DOM-TOM (à retrouver sur www.semaine-bleue.org), ce rassemblement est le plus grand en faveur des personnes âgées en France. Sept jours ponctués de conférences, de rendez-vous sportifs ou culinaires, de dictées, de visites et concours en tous genres, une multitude de projets pour attirer petits et grands. Un concours national est organisé en parallèle pour récompenser les meilleures actions menées par un département, un canton, une commune ou un établissement. Parmi les quarante présélectionnés, six d’entre eux auront la chance de recevoir un prix.

© lpictures + Semaine bleue