Le collectif Grey Pride, qui lutte pour l’amélioration des conditions de vie des seniors LGBT (lesbien, gay, bi et transsexuel), lance une ligne d’écoute destinée à informer les personnes de plus de 55 ans qui se questionnent sur l’avancée en âge, l’isolement, la cessation d’activité ou l’anticipation d’un mode de vie futur. Mise en place en partenariat avec le Centre LGBT Paris Île-de-France, elle est ouverte les mardi et jeudi de 16h à 18h. En dehors de ces créneaux horaires, il est possible de laisser un message pour être rappelé.

Des informations complètes

Pour les membres du collectif, cette ligne a été mise en place afin d’informer et d’orienter une «population isolée et silencieuse», pas assez prise en compte. Tous les écoutants sont gays, âgés d’au moins 55 ans, professionnels ou issus du milieu associatif. Un médecin, un psychologue et un psychothérapeute font partie de l’équipe. «En matière de droit, de finances, de traitement du VIH, d'habitat, de loisirs, de moyen de rompre la solitude… Toutes les questions existentielles peuvent être abordées», explique Richard Boitel au site Yagg.

Lutter contre l’exclusion sociale

Lorsqu’il constate que beaucoup de seniors homosexuels se retrouvent en situation de «précarité sociale» une fois à la retraite, M. Boitel a l’idée de cette plateforme d’écoute. Pour lui, les seniors homosexuels, lesbiens ou transsexuels sont confrontés, avec l’âge, à un phénomène «d’exclusion communautaire». D’où la nécessité d’informer sur des sujets aussi essentiels que le domicile (habitat groupé ou individuel), la vie sociale, l’éventuel suivi médical ou les personnes vers qui se tourner en cas de perte d’autonomie. Lancée en Île-de-France, la plateforme est nationale. «Nous pouvons orienter les appelants vers des structures communautaires dans différents territoires», précise Richard Boitel. Mais l’information n’est pas le seul objectif. «D'autres souhaitent aussi témoigner de leur engagement, de leur militantisme. Ils attendent souvent de pouvoir partager leurs expériences.»


Ligne d’écoute ouverte le mardi et le jeudi de 16h à 18h : 01 44 93 74 03 (prix d’un appel local)


© GreyPride


Sur le web

Le site du collectif Grey Pride