95 % des seniors vivent à domicile, en proie aux chutes et autres accidents domestiques ainsi qu’à l’isolement, en période de confinement. Résultat : une santé physique et mentale fragilisées. Des acteurs réclament une politique de prévention dédiée.
Articles pour le tag : Société
Une startup joue les entremetteuses pour réunir étudiants et seniors en fonction de leurs centres d’intérêts. Au programme: échanges littéraires et jeux d’échecs virtuels. Un vent de fraîcheur pour lutter contre l’isolement en période de confinement.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le rétablissement "à partir du 20 avril 2020 d'un "droit de visite pour les familles" dans les Ehpad, dans des conditions "extrêmement limitées".
Le ministre des Solidarités, Olivier Véran, a validé les premières mesures d'un plan contre l'isolement des publics fragiles, notamment les personnes âgées ou handicapées, dont les conséquences sont "exacerbées" par le confinement.
«Toute vie mérite un livre», c’est le credo de l’association Traces de vie, qui accompagne par l’écriture des personnes malades ou en fin de vie. Le principe : créer un ouvrage à partir de leur histoire et ainsi laisser... une trace de vie.
A 86 ans, Madeleine Guillon n’a pas choisi la facilité : au club de scrabble, elle a préféré la salle de sport. Cela fait 2 ans qu’elle s’entraîne pour remporter les mondiaux d’aviron indoor, qui se dérouleront les 7 et 8 février 2020 à Paris !
Combler la solitude des seniors par la présence d’un compagnon à 4 pattes, tel est l’ambition du dispositif «Familles seniors», testé par une SPA des Yvelines. Des maîtres en meilleure forme, des animaux apaisés... Une solution gagnante-gagnante !
Ils ont entre 60 et 71 ans et se lancent à la conquête de l’Atlantique. Quatre seniors se sont fixé un défi fou : parcourir 5 000 km à la rame, sans assistance, durant 2 mois. L’objectif : promouvoir le bien vieillir. Leur credo : sport qui veut !
Avec pour credo « Vieillir en bonne santé », la ministre de la Santé Agnès Buzyn lance une stratégie globale en faveur de la prévention de la perte d’autonomie. Quoi de neuf d’ici 2022 ?
Un simple coup de téléphone peut suffire à redonner le sourire à des seniors isolés. C’est le principe du dispositif Téléphon’âge qui fête ses 10 ans. Le but : parler de la pluie et du beau temps et alerter sur d’éventuelles difficultés.