• Accueil
  • Actualités
  • «Solitud’écoute», un nouveau numéro vert pour lutter contre l’isolement

«Solitud’écoute», un nouveau numéro vert pour lutter contre l’isolement


Des oreilles attentives pour prévenir le risque de dépression...

Besoin de parler ? Pour les seniors confrontés à la solitude, un numéro vert gratuit est proposé par l’association Les Petits frères des pauvres. Comme une oreille attentive, cette plateforme téléphonique s’adresse à tous ceux qui, âgés de plus de 50 ans, sont les plus touchés par l’isolement social, en perte d’autonomie ou non.

Lien vers l’extérieur

Selon un rapport intitulé Les solitudes en France, réalisé par la Fondation de France, 1,5 million de personnes âgées souffriraient d’isolement. À ce sujet, le site SilverEco évoque un risque de dépression, voire de suicide. Véritable moyen de prévention, ce numéro vise donc à créer du lien vers l’extérieur, particulièrement lorsque les déplacements sont compliqués, voire impossibles.

Une majorité de femmes

La plateforme téléphonique, ouverte tous les jours, y compris les week-end et jours fériés de 15 à 18h, permet de passer des appels dans l’anonymat. En un an, l’équipe en aurait reçus environ 20 000. Près de la moitié d’entre eux sont qualifiés de «témoignages de solitude ou d’isolement», 28% sont liés à des problèmes de santé et 2% proviennent de personnes ayant des tendances suicidaires. 65% des appelants sont des femmes.


Pour joindre Solitud’écoute, composer le 0 800 47 47 88.


© De Visu / Fotolia


Sur le web

Pour télécharger la brochure d’information