Sport pour les seniors : une nouvelle méthode à domicile


Du sport à domicile pour les seniors (à partir de 50-55 ans), adapté au niveau du client, grâce à des vidéos en ligne ? Voici l’idée d’Été indien éditions, entreprise créée à Charleville en février 2017. «Le sport, même à petite dose, permet d’augmenter son espérance de vie et réduit le risque de maladies», estime Benjamin Braquet, un des deux associés à la tête de la société d'éditions.

S’ouvrir à tous les milieux

Selon l’entrepreneur, les offres de sport à domicile sont encore trop chères et accessibles principalement en milieu urbain. Pas toujours pratique pour les personnes âgées résidant en milieu rural, avec peu de budget ou d’autonomie. «On peut trouver des conseils gratuits en ligne mais ils ne sont pas pensés comme un programme cohérent», confie M. Braquet au journal L’Union.

Les participants concertés

Partant de ce constat, Été indien éditions met sur pied un premier programme baptisé Corpore sano ; celui-ci comprend dix semaines d’exercices, à raison d’une vidéo par semaine (adaptable à tous les écrans), comportant deux séances de sport, soit environ cinquante exercices. Pour mieux comprendre ce que souhaitent les plus âgés désireux de se (re)mettre à l’exercice, les initiateurs du projet leur ont adressé un questionnaire écrit pour connaître leur pratique, leurs envies et leur budget. Autre gage de qualité : tous les exercices ont été testés avec une dizaine de participants. Pour l’instant, un seul programme est disponible. Il a été pensé avec un professeur de sport spécialisé et s’adresse essentiellement «à des gens qui ont fait peu, voire pas de sport», souligne Benjamin Braquet. «Mais nous avons plein d’autres idées.»


© Été indien éditions


Sur le web

Le site d’Été indien éditions