• Accueil
  • Actualités
  • The Grandma’s project : des réalisateurs filment leur grand-mère aux fourneaux

The Grandma’s project : des réalisateurs filment leur grand-mère aux fourneaux


« Grandmas Project est un projet du 21e siècle - contributif, interactif et transmédia - qui célèbre un des actes les plus universels et les plus ancestraux qui soient : la transmission de recettes de cuisine familiales d’une génération à une autre ». Voici les quelques mots pour décrire le projet de Jonas Pariente, réalisateur à l’origine du Grandma’s project, une web-série collaborative inédite qui invite des réalisateurs du monde entier à filmer leur grand-mère et à partager leurs recettes. Ainsi «on recrée au sein de chaque film une proximité qui fait de ces grands-mères nos grands-mères», confie l’initiateur du projet.

Soutenu par l’UNESCO

Inde, États-Unis, Serbie, Brésil, France, Bosnie, Canada… Des réalisateurs de tous pays ont répondu à l’appel de Jonas, filmant leurs aïeules pour «questionner le lien intergénérationnel et l’histoire familiale». Alléchant ! Les films et les recettes sont régulièrement publiés sur Youtube et sur un site dédié (en lien ci-dessous), initialement financé par la plateforme de financement participatif Kickstarter France. Les internautes sont également invités à partager des photos et souvenirs de leurs aînées, pour constituer «une collection mondiale d’histoires et de recettes». Le succès est sans appel : en janvier 2016, Grandmas Project a reçu le patronage de l’UNESCO pour son travail visant à «sensibiliser le grand public au patrimoine culturel immatériel par le biais d’outils numériques».

Un outil pédagogique pertinent

«Parallèlement à l’appel à réalisateurs, nous prévoyons de lancer des partenariats avec plusieurs écoles de cinéma et d’audiovisuel dans le monde, poursuit Jonas. Grandmas Project offre un exercice clé-en-main pour les corps enseignants, notamment de documentaire. En retour, nous avons la possibilité de visionner et de potentiellement sélectionner des films supplémentaires pour le projet, venant de talents en devenir.»
Autre piste d’action à venir : la réalisation d’un livre de recettes, «à la fois matérialisation de ces recettes transmises de génération en génération et incarnation de ces histoires venues des quatre coins du monde.» Une initiative complète et inspirante qui vaut le coup d’œil !


© The Grandma’s project / Jonas Pariente


 Sur le web

Le site du Grandma’s project

La page Facebook du Grandma’s project