The Zimmers, l’art du rock après 90 ans !


On n’est jamais trop vieux pour faire du rock. The Zimmers, exclusivement composé de musiciens et chanteurs seniors, en est une belle preuve. Ce groupe de rock britannique est né à l’occasion d’un documentaire diffusé par la chaîne BBC le 28 mai 2007 afin d’illustrer le sentiment d’isolement des personnes âgées… Depuis, le groupe cartonne et n’en finit plus d’inspirer les plus jeunes.

Embarqués dans un voyage rock’n’roll

Dans une interview accordée à la BBC, Tim Samuels, son producteur, souhaitait faire connaître ces anciens, « les faire sortir de l’ombre ». « Nous voulions les embarquer dans un voyage rock’n’roll pour leur faire passer du bon temps mais également pour que tous adoptent un nouveau regard sur les personnes âgées », a-t-il expliqué. Dans un clip, qui dépasse aujourd’hui les six millions de vues sur Youtube, le groupe reprend le titre My generation des Who. Il a été enregistré au mythique Beatles Studio 2 d’Abbey Road, à Londres. À sa sortie, il atteint la 26e place au classement des tubes anglais. Le logo du groupe de musiciens est d’ailleurs une parodie de celui des Beatles.

Rapprocher de nouveau les générations

Le plus ironique dans cette reprise ? En 1965, les Who critiquaient les plus âgés qui, selon eux, «ne comprenaient pas les jeunes de l’époque». Les paroles, aujourd’hui, démontrent l’inverse puisque The Zimmers souhaite sensibiliser le grand public à l’isolement des personnes âgées en Grande-Bretagne. En 2012, le groupe reprenait le tube You gotta fight for your right (to party !), des Beastie Boys, dans l’émission Britain’s got talent, avant une tournée américaine en 2013. Alf Carretta, le chanteur principal, est décédé en 2010 à l'âge de 93 ans. Le doyen du groupe est aujourd’hui âgé de 104 ans.


© The Zimmers


Sur le web

La page Facebook des Zimmers