Lancement prévu le 8 décembre 2017. Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), présentera à Bordeaux le nouveau service numérique Toit + Moi : un site dédié à la cohabitation intergénérationnelle entre seniors retraités et étudiants venus en France pour un échange Erasmus.

Stop à l’isolement

En pratique,  cette plateforme met en relation les étudiants internationaux avec des seniors pour de la colocation, «chacun s’engageant à une bienveillance mutuelle, à des échanges à l’occasion de repas ou de sorties», par exemple. Une initiative déjà connue en France, qui vise à prévenir l’isolement des retraités tout en promouvant l’échange entre les générations. Le petit plus, cette fois-ci : mélanger les cultures !

Pas d’engagement monétaire

«Il n’y aura pas d’engagement monétaire ou d’obligation de présence, expliquent les porteurs du projet dans un communiqué. Uniquement une participation aux charges courantes (électricité, eau, internet, etc.) dans la limite de 150 euros mensuels. Un référent associatif accompagnera systématiquement le binôme.» Sur le 1er trimestre 2018, début du déploiement, les personnes âgées intéressées devront résider à Bordeaux, Paris ou Lille, dans le prolongement d’une première expérimentation réussie lancée à Bordeaux en septembre 2017. D’autres devraient suivre ce même chemin par la suite !

 Sur le web
Le site de Toit + Moi