Comment être accompagné par quelqu’un de confiance pour effectuer un trajet, si l’on ne peut faire appel à son entourage ? Le dispositif Faciligo répond aujourd’hui à cette problématique et propose, en un clic, de se faire accompagner pour tout type de trajet. Ce réseau social, destiné à faciliter la mobilité de tous, fonctionne via la mise en relation entre voyageurs à mobilité réduite ou personnes âgées et voyageurs soucieux de prêter main forte.

Un forfait pour être accompagné

Pour les initiateurs du projet, « Faciligo est une solution gagnant-gagnant ». Comment fonctionne cette plateforme ? Le voyageur paie un billet et un forfait d’accompagnement, versé à l’accompagnant qui est, par la suite, libre de récupérer l’argent sur son compte bancaire ou d’en faire don à une association. La somme est fixée à 2,50 euros pour un trajet en bus, tramway ou covoiturage et à 6 euros de l’heure pour un déplacement en train.

Plus d’indépendance

« Le but est de mettre en relation les voyageurs à chaque étape de leur déplacement ou de leur voyage, explique Hind Emad, co-fondatrice de Faciligo avec Moussa Bouasba. Nous sommes partis du constat que les femmes enceintes et les personnes âgées et en situation de handicap dépendent à plus de 90% de proches pour se déplacer ». Favoriser l’indépendance vis-à-vis des cercles de la solidarité familiale fait donc partie des objectifs du dispositif qui, grâce à son système de mise en relation, permet d’entrer directement en contact avec un(e) volontaire. L’occasion de partager un trajet mais aussi des affinités et des centres d’intérêts communs, des compétences, en fonction d’un besoin particulier. Compagnon de voyage, créateur de lien social, garant de sécurité… Faciligo apporte donc une aide précieuse aux seniors en quête de mobilité, désireux de se déplacer en toute sérénité.

© Faciligo


Sur le web
Le site de Faciligo