Transports : le Pass Navigo gratuit pour les seniors parisiens


Le 10 janvier 2018, à l’occasion de ses vœux aux élus, Anne Hidalgo annonce de bonnes nouvelles en faveur de la mobilité des seniors. «Les jeunes bénéficient déjà d’un dispositif spécifique, avec la carte Imagin’R, les actifs se font rembourser 50% du prix de leur Pass Navigo par leur employeur, les personnes en situation de précarité et en recherche d’emploi ont accès à des tarifs sociaux. Mais il y a une tranche d’âge essentielle qui est oubliée par ces dispositifs de la Région et de l’Etat : ce sont les seniors», a souligné l’édile. «Pourtant, nos aînés sont des acteurs essentiels de notre vie locale. Ils sont ceux qui s’engagent le plus dans les associations, qui donnent le plus de temps aux autres à titre bénévole. Ils sont aussi ceux qui rencontrent le plus de difficultés à se déplacer, par exemple pour des raisons de santé», a-t-elle poursuivi. Elle a donc décidé de mettre en place deux nouvelles mesures…

Gratuité du Pass Navigo

La première est la gratuité intégrale du Pass Navigo pour les Parisiens de plus de 65 ans, à partir de juin 2018, sous condition de ressources : jusqu’à 2 200 € de revenus mensuels pour une personne seule, 3 400 € pour un couple. Le nombre potentiel de bénéficiaires est estimé à environ 200 000. La Ville de Paris prendra entièrement à sa charge le coût de ce dispositif, estimé à 12 millions d’euros par an. «Je souhaite que cette mesure puisse inspirer la Région Ile-de-France, pour que les autres seniors franciliens bénéficient eux aussi d’un tel soutien», a précisé la maire.

Création d’un service d’accompagnement

La seconde est la création d’un service d’accompagnement, d’ici la rentrée 2018. Il prendra la forme d’un numéro vert grâce auquel les seniors parisiens pourront prendre rendez-vous pour être accompagnés gratuitement dans leurs déplacements en dehors de chez eux (courses, consultation médicale, etc)  par un bénévole. Il leur suffira de réserver au moins 24h avant. Ce standard téléphonique, intitulé «Allo senior», pourra aussi leur fournir des informations utiles à leur quotidien. Un dispositif «qui renforcera le lien social et permettra de prévenir les situations d’isolement», a ajouté Anne Hidalgo.

40 aides pour tous les âges et toutes les situations

Ces mesures visant à faciliter la mobilité des seniors s’ajoutent aux 40 aides municipales déjà existantes qui incitent les Parisiens à utiliser des modes de transports propres et partagés. Ces aides sont ouvertes aux particuliers, mais aussi aux professionnels parisiens et de petite couronne : commerçants, artisans, autoentrepreneurs, taxis, TPE et PME. Ces aides, selon la ville de Paris «uniques en France», font de la Capitale «la collectivité locale qui aide le plus les citoyens et les citoyennes dans leur accès à la mobilité».