Un bijou connecté pour les malades d’Alzheimer


Conçue par Geo Sentinel, basée à Aix-en-Provence, la Geo Alzheimer Watch est destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans le but d’améliorer les échanges avec la famille ou le personnel médical, cette montre connectée, pour homme ou femme, permet de passer des appels, d’envoyer des sms ou de communiquer par e-mail. La Geo Alzheimer Watch propose un suivi quotidien de la santé du bénéficiaire, notamment de son rythme cardiaque, de sa tension ou du taux d’oxygénation de son sang. L’une des autres fonctionnalités de cet appareil permet de géo-localiser son utilisateur grâce à un GPS intégré.

100 millions d’ici 2050

Aujourd’hui, plus de 50 millions de personnes dans le monde seraient concernées par cette altération des fonctions cognitives. On estime qu’elles seront 75 millions en 2030, puis 100 millions d’ici 2050. Cette «pandémie» a un impact sur leur prise en charge : elle coûte cher et nécessite un matériel et des technologies toujours plus adaptés à la maladie et ses symptômes.  Dans la plupart des cas, les patients souffrant d’Alzheimer refusent de s’équiper avec les différents objets connectés de peur de s’en sentir dépendants ou par manque de confiance envers ceux proposés sur le marché. Quand ils décident de s’en servir, le matériel n’est pas toujours adapté à une utilisation quotidienne, obligeant le patient à enlever et remettre son dispositif à chaque douche, quand il n’omet pas tout simplement de le remettre.

Lutter contre l’exclusion

Pour les concepteurs de la Geo Alzheimer Watch, créer un objet à l’esthétique travaillée, et surtout répondant aux besoins de chacun, c’est offrir plus d’indépendance et de mobilité au patient mais aussi plus de sérénité à la famille. «Le but de cette montre connectée est de lutter contre l’exclusion, favoriser le lien social et les actions intergénérationnelles, apporter des solutions de sécurité aux loisirs et dépasser les stéréotypes liés à l’âge», explique l’un deux, William Daumas.

© Geo Sentinel + Geralt

Sur le web
Site de Geo Sentinel