Un graffeur peint une fresque pour les 100 ans de sa grand-mère


Macklemore et Beyoncé avaient choisi la musique ; le graffeur Pierre Bertolotti, lui, a eu recours à la peinture urbaine, son mode d’expression, pour rendre hommage à sa grand-mère, qui fête son 100e anniversaire.

Un message d'amour

Plus connu sous le nom de Scaf Oner, cet artiste de 35 ans originaire de Lorraine a peint, le week-end du 26 août 2017, une fresque murale géante inspirée d’une photographie de Lee Jeffries. « C’est un message d’amour, pour lui rendre un bel hommage », confie-t-il à la radio France Bleu et au site 20 minutes. À Bordeaux, cette peinture orne un mur de l’espace de libre expression Darwin, qui comprend des hangars désaffectés.

« Lui montrer qu’on est là »

Immense, l’œuvre, en noir et blanc, représente un couple de personnes âgées qui s’embrassent. Sur le côté gauche, il est possible de lire : « Happy birthday mamie, 100 ans ». « Je trouve ce symbole fort, l’amour entre deux personnes assez âgées. Cela représente un peu ce qu’elle a vécu avec mon grand-père pendant des années », poursuit l’artiste. La grand-mère du peintre réside actuellement dans une maison de retraite de Lorraine : « Je voulais lui montrer qu’on est là et qu’on pense à elle », a ajouté le graffeur.

© Pierre Bertolotti