Un guide pour faciliter l’autonomie des seniors à la maison


L’adaptation de l’habitat est un enjeu clé de notre société. Vieillissement de la population, sédentarité, désir d’autonomie… Autant de facteurs qui ont encouragé la Fédération des ascenseurs à publier le nouveau guide du « Bien vieillir chez soi ». Ce livret de 37 pages propose des informations concrètes et des conseils pratiques pour adapter son logement au vieillissement ou à la perte d’autonomie.

Un guide complet

Au sommaire : un test pour évaluer l’adaptation du logement aux habitudes de vie, les solutions appropriées : ascenseur, élévateur domestique, monte-escalier, plateforme élévatrice verticale… Les bénéfices de chaque installation sont minutieusement évalués : qualité d’usage, travaux, conditions d’installation, valorisation immobilière, sans oublier les coûts. L’impact économique étant un aspect à ne pas négliger, le guide liste les interlocuteurs à contacter pour bénéficier d’un soutien financier. Les caisses de retraite du régime général, l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et les collectivités locales sont les principaux alliés d’une adaptation à moindres frais. Des informations à retrouver gratuitement sur le site de la Fédération depuis le 21 novembre 2018.

L’ascenseur : élément moteur de mobilité

Pourquoi s’installer dans une maison de retraite lorsqu’on bénéficie d’un logement adapté ? Quelques aménagements peuvent faciliter la vie des seniors et leur permettre de rester le plus longtemps possible chez eux, à commencer par l’ascenseur. 47 % des Français le considèrent comme la solution la plus utile pour faciliter le maintien à domicile*. « Ce chiffre renforce notre conviction d’accompagner et soutenir des initiatives en ce sens, avec de nouveaux outils, à la fois pédagogiques et pragmatiques, tels que le guide et Home-access.fr », explique Alain Meslier, délégué général de la Fédération. Ce site web propose de réaliser un auto-diagnostique pour trouver l’ascenseur adapté aux besoins de chacun et découvrir les améliorations éventuelles. Des solutions qui permettent aux seniors et à leur entourage d’envisager l’avenir dans le logement avec plus de sérénité.

* Baromètre Ipsos 2017 pour la Fédération des ascenseurs

Sur le web
Site de la Fédération des ascenseurs