Un nouveau label «Testé et approuvé par les seniors»


Image du label

Nouvelle mesure pour faciliter le quotidien des seniors : un label «Testé et approuvé» entièrement dédié à leur confort, est lancé à l’automne 2016. Cette nouvelle estampille, créée par AFNOR Certification (un organisme d’évaluation de services, de compétences et de produits en France) est apposée sur les produits de consommation qui réussissent les tests d’usage de consommateurs de plus de 60 ans, d’ergonomes et d’ergothérapeutes.

Produits ergonomiques

Que garantit cette nouvelle certification ? Déballage de l’objet, facilité d’installation et d’utilisation, intuitivité de la prise en main… Le label indique aux consommateurs qu’il est ergonomique et adapté aux capacités des plus âgés. Il peut être apposé sur une grande diversité de produits : téléphone, machine à laver, application mobile, meuble, systèmes d’éclairage… Depuis son lancement, de nombreuses entreprises ont soumis leur production aux tests.

Des essais en appartement

«Le protocole des essais est basé sur des travaux de spécialistes, reconnus en analyse cognitive et sensorielle», expliquent les fondateurs du projet. Un laboratoire choisi par AFNOR réalise les travaux en situation réelle, dans un appartement entièrement reconstitué. Ce cadre sécurisé permet aux consommateurs de tester concrètement différents ustensiles, en s’appuyant sur une grille de 13 critères. Une note, entre 0 et 10, est ensuite attribuée à l’objet.

Observés par des ergonomes

Ergonomes et ergothérapeutes ont aussi leur mot à dire ; ils évaluent le produit au cours de leur utilisation par les seniors, qu’ils observent avant des entretiens individuels. Un moyenne calculée à partir des scores des seniors et des experts est ensuite octroyée. Si le résultat est positif, le logo est délivré par AFNOR. Il apparaît sur l’emballage et sur le site Internet du label. Un bon moyen de se repérer parmi les nouvelles offres qui fleurissent sur le marché de la Silver économie.


Sur le web

Le site du label « Testé et approuvé par les seniors »