Un salon cosy


Cette fiche d'information est non exhaustive et est donnée à titre indicatif et général pour vous aider à comprendre pourquoi et comment améliorer votre autonomie.
Il est préférable de prendre conseil auprès d'un ergothérapeute, professionnel de la rééducation et de la réadaptation avant d'entreprendre des modifications spécifiques à une situation de handicap. Son avis technique est requis lors d'une demande de financement d'aménagement , et il est le seul à mettre en lien vos capacités, leur évolution et les contraintes de votre domicile.

Fauteuil et canapé

Si vous n'arrivez plus à sortir d'un fauteuil trop profond, trop moelleux sans accoudoirs, il existe peut être une solution qui vous conviendra pour modifier votre mobilier existant sans en changer dans un premier temps.
Si vous avez du mal à vous asseoir et / ou à vous relever car votre fauteuil ou canapé est trop bas (ou trop moelleux), on trouve des petits ou grands blocs à rajouter aux pieds du fauteuil (comme pour le lit). L'assise relevée à une hauteur qui vous convient (les pieds doivent toucher le sol quand vous êtes assis) vous évitera de vous jeter en vous asseyant et de faire trop d'effort pour en sortir.

                                           

Les accoudoirs longs et fermes également sont les garants d'une aide à l'assise et au relever comme des barres d'appuis. S'ils sont trop courts ils ne vous accueillent pas pour vous soutenir quand vous vous asseyez au bord et ne vous accompagnent pas au bout de l'assise pour vous relever.

Rajouter une barre d'appui sol - plafond peut pallier à cela. Dotée ou non d'une tablette très pratique pour servir de table d'appoint, plateau télé, etc., elle vous permet de disposer d'appuis sûrs pour vous installer.

                                                       


Si ces propositions ne vous conviennent pas ou ne sont pas réalisables avec votre mobilier (canapé ou fauteuil sans pied par exemple) ou que vous souhaitiez justement changer de canapé, vous pouvez faire l'acquisition d'un fauteuil releveur.

                                           


Le fauteuil releveur comme son nom l'indique vous accompagne vers la station debout ou vous soutient vers la station assise grâce à un mécanisme électrique.
Évitez de le placer sur un sol glissant ou un tapis non fixé (si vous souhaitez avoir un tapis qui risquerait de vous faire glisser ou de devenir un obstacle, vous pouvez le fixer avec des bandes adhésives mais le ménage en sera gêné ou le mettre dans un endroit sans passage) car vous risquez de glisser lors des changements de position surtout sans chaussures adéquates.
Un fauteuil releveur nécessite une certaine place, surtout s'il permet la position allongée également, et doit se trouver à côté d'une prise pour ne pas avoir de fil qui gêne le passage.
Il existe différents modèles qui varient en esthétique et en nombre de fonctions. La fonction relax permet de s'allonger (avec repose jambe) pour un moment de détente. 

Quoi qu'il en soit ce type d'achat nécessite des essais car il peut ne pas convenir à tout le monde (besoin d'un équilibre et une force musculaire des jambes suffisants pour se réceptionner à l'arrivée debout)  et les différents fauteuils n'ont pas tous la même qualité. A vous de juger sur pièce!

Pour des assises plus fermes

...comme une chaise de salon, vous pouvez ajouter un coussin releveur mécanique ou électrique. Il permet de vous accompagner dans le relèvement en soutenant 50 à 80 % de votre poids. Il se règle en fonction de votre poids et ne convient pas à tout le monde car il nécessite un bon équilibre si le mouvement d'accompagnement est trop brusque pour vous.

                                          

Comme le fauteuil releveur, le coussin releveur nécessite des essais avant l'achat. S'il convient c'est une solution mobile qui peut vous accompagner en déplacement.

Dans tous les cas préférez une chaise avec des accoudoirs longs comme expliqué dans le paragraphe fauteuil.

Pour éviter les déplacements

Des pinces à long manche permettent de ramasser au sol ou sur la table basse des objets, voire des petits objets métalliques si elle est dotée d'un aimant au niveau de la pince.

                                           

Les télécommandes infra rouge ou radio peuvent allumer et éteindre des objets reliés à une prise télécommandable. Ainsi, une lampe d'appoint qui à la base ne dispose pas de cette technologie peut devenir télécommandable grâce à une prise acquise par la suite.


                                           

Si vous possédez des volets électriques télécommandables, ils peuvent également être commandés par cette même télécommande selon les modèles.

Si vous voulez rendre votre maison plus accessible par des systèmes de commande élargis à plusieurs appareils, prenez conseils auprès d'un professionnel de la domotique.

Télévision 

Si vos voisins peuvent suivre votre programme télé ou que vous manquez des appels téléphoniques lorsque vous regardez la télévision, il est alors temps de penser à investir dans un casque audio ou un haut parleur portatif par exemple.

                                           

Aujourd'hui les casques audio sont sans fils, vous pouvez donc également vous éloigner du poste et suivre le programme! Certains permettent à la fois d'écouter le son de la télé dans le casque par la personne malentendante et dans la télé pour les autres!

On peut également trouver de petits haut parleurs portatifs que vous pouvez placer au plus près de vous!

                                        

Pour les personnes malentendantes appareillées les systèmes de boucle magnétique permettent de recevoir le son de la télé (ou de la chaîne hi fi)  directement dans l'appareil auditif!

Vous avez du mal avec votre télécommande? trop de boutons? boutons trop petits? vous la perdez tout le temps? Il existe des télécommandes universelles à gros boutons contrastés.

                                           
Pour ne pas perdre les télécommandes de la télé mais aussi comme on a pu le voir précédemment celles d'autres objets branchés aux prises télécommandées et éviter les déplacements vous pouvez les doter de velcro boucle autocollant et les accrocher sur une bande de velcro crochet autocollant également placée à portée de main de votre assise! 
Faites également une place pour y accrocher la pince de préhension et le téléphone (sans fil) et vous pourrez vous relaxer véritablement dans votre salon!

Téléphone

Pour entendre le téléphone si vous avez du mal à entendre sa sonnerie que ce soit à cause du son de la télé trop fort ou du volume de votre téléphone trop faible vous avez plusieurs solutions techniques.
Vous pouvez rajouter un amplificateur de sonnerie ou un signal visuel d'appel (idéal si vous portez le casque sans fil).


         Article rédigé par un ergothérapeute de l'équipe Autonom-ease