Une association qui aide les seniors à déménager


Quand on est jeune, on déménage entre amis, dans la rigolade et on expédie cela en quelques heures à peine. Mais, lorsqu’on vieillit, on est rapidement essoufflé, on porte difficilement les charges lourdes, on a du mal à se baisser. Tout devient plus pénible et compliqué. Face à ce problème, deux Nantaises ont décidé de créer, en 2016, l’association Demen’âge, qui prend en charge les déménagements de A à Z, principalement à destination des personnes âgées.

Une rencontre fructueuse

Selon l’Insee (chiffres 2016), en France, 12,5 millions de personnes ont 65 ans ou plus, soit 18,8% de la population. Le vieillissement handicape inévitablement les seniors dans leur vie quotidienne. C’est lors d’une conférence sur ce sujet que Malika Zegai et Helène Prou se rencontrent pour la première fois. Poussées par les mêmes convictions, elles créent ensemble cette association. «J'ai été au contact de nombreuses personnes âgées qui souhaitaient déménager mais ne savaient pas par où commencer, explique Malika Zegai sur son site internet. Leurs enfants étaient loin, elles n'avaient pas la force de faire leurs cartons seules. J'ai donc décidé de créer ce service d'accompagnement.»

Une prise en charge complète

Les membres de Demen’âge savent que les personnes âgées habitent généralement depuis longtemps dans leur logement. Elles ont accumulé toute sorte d’objets, et trier devient un véritable calvaire. L’association conseille ceux à jeter, garder ou vendre et encourage surtout à donner ceux qui sont en bon état à des œuvres caritatives. Elle aide également «psychologiquement» lors du tri car il n’est pas toujours facile de se séparer de certaines affaires. Elle met également à disposition tout le matériel nécessaire, prend en charge la mise en carton et propose des déménageurs. Elle peut aussi résilier les anciens contrats, transférer les lignes de téléphone et d’internet et signaler le changement d’adresse. Pour terminer, elle aide à déballer les cartons et recréer un environnement correspondant aux attentes. Demen’âge a accompagné près de 90 seniors depuis sa création, et a reçu, en 2017, le prix de la fondation Cognacq-Jay, qui récompense les projets innovants.

© Pixabay et Site Demen’âge

Sur le web
Site Demen’âge