Une combi pour soldats redonne une 2e jeunesse aux seniors !


Comment les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à soulager la manifestation physique de la vieillesse ? Des techniciens se penchent sur le sujet, à l’instar d’une équipe de SRI International, société de recherche spécialisée dans la robotique au service de la santé, basée dans la Silicon valley. L’entreprise a imaginé Aura, une combinaison conçue pour le bien-être du corps vieillissant et pour assurer un regain de mobilité aux aînés. Le dispositif apporte un soutien de base au niveau du torse, des hanches et des jambes. Un modèle idéal qui propose de retrouver une certaine aisance dans les gestes du quotidien et de pallier la perte musculaire de nombreux seniors.

Légère et proche de la peau

En prenant la forme d’une combinaison légère, ce dispositif ultra moderne se porte comme un sous-vêtement. Aura comporte une série de capteurs destinés à enregistrer la démarche de son utilisateur pour lui apporter plus de force lorsqu’il en a besoin. Placé au contact direct de la peau, elle présente un design épuré et discret. «L’esthétique de la combinaison est très importante puisqu’elle motive les personnes âgées à continuer à vivre dans la modernité au lieu de les stigmatiser par un design rappelant la vieillesse et la maladie», précise Yves Béhar, de l’agence de design Fuseproject.

Initialement conçue pour… des militaires !

La combinaison est en phase de prototypage pour le moment mais devrait faire son entrée sur le marché courant 2018. Anecdote intéressante : d’abord commandée par le gouvernement américain, cette innovation technologique visait à accroître l’endurance des soldats pour les rendre plus performants. L’équipe de recherche a ensuite pensé que les vêtements motorisés pourraient servir un public plus large et fournir une aide adaptée au quotidien. C’est de cette façon que l’entreprise Superflex, filiale de SRI International qui conçoit des exosquelettes, s’est fait connaître, avant de poursuivre son activité au service des plus âgés.


© Superflex / Aura