Une conciergerie pour seniors ? Bordeaux tente l’expérience


Pour favoriser l’autonomie des 11 100 personnes âgées de Bordeaux, la Ville encourage le recours aux services de la Conciergerie solidaire, qui opère déjà auprès d’entreprises et d’autres particuliers. Son concept est simple : pour aider à effectuer certaines tâches du quotidien, plutôt que de passer systématiquement par un professionnel (qui coûte souvent cher), il est possible de faire appel à un concierge qui se déplace à domicile et répond à différents besoins.

Des « concierges volants »

Comment fonctionne la conciergerie ? À l’origine, cette société d’insertion propose des services à domicile (repassage, livraison de course…) aux salariés d’entreprise, directement sur leurs lieux de travail. Elle opère également au sein de différents quartiers, par exemple pour accueillir de nouveaux résidents ou proposer des services inédits sur place. Avec une petite trentaine d’employés au compteur, la Conciergerie solidaire, fondée en 2010, lance un nouveau service entièrement dédié aux seniors. Deux personnes y seront affectées, dont un concierge dite de proximité, pour assurer les permanences au sein des structures participantes, tandis que le « concierge volant » se déplace à domicile.

Avec ou sans professionnel

« S’il faut changer une ampoule, le concierge le fera, et il appellera un électricien s’il juge que c’est nécessaire. Nous ne faisons pas concurrence aux professionnels, explique Sylvain Lepainteur, directeur général de la Conciergerie solidaire, au site Rue89 Bordeaux. Nous cherchons à répondre à des besoins non satisfaits, et les seniors sont en demande de tels services. » L’expérimentation démarre dans les quartiers centre et sud de Bordeaux, à l’initiative de la mairie et du Conseil départemental de la Gironde. Côté tarif, l’expérience peut séduire : le projet étant pour le moment financé par la municipalité, le département ainsi que des groupes de protection sociale, l’abonnement à la conciergerie est… gratuit !


© highwaystarz / Fotolia


Sur le web

Le site de la Conciergerie solidaire